Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2015

UN CANARD DANS LE PRE

 

         Son petit œil me lorgne comme je traverse la prairie pour rejoindre la maison de ma cousine. Il est non loin, sûr de lui, pas inquiétant pour un sou, l’aile lissée et d’un vert bien à lui. C’est un canard venu d’ailleurs et son chant bouche close me surprend, un peu saccadé, répétitif aussi, ni trop hargneux ni trop aimable, comme s’il avait un coup de blues.

         D’où vient-il ? Il n’en dira rien, c’est son secret. Mais peut-être regrette-t-il les horizons  quittés à grande vitesse, un jour de froidure ? Peut-être espérait-il le soleil ? Peut-être a-t-il un marais de prédilection auquel il aspire ?

         Je m’arrête, il s’arrête aussi. Allons-nous parler ? Il m’évalue, son petit crâne réfléchit. Je chuchote : « Coin, coin... ». Il me toise. Ah ! bon, il ne parle pas canard ? Pas canard belge en tous cas. Les canards irlandais, les canards roumains, les canards bretons se comprennent-ils entre ux ? Sont-ils contraints d’apprendre la langue de la commune s’ils viennent s’installer à Beersel ou à Krainem ? Il me devine. Il s’approche, je ne bouge pas, je sais qu’il va me répondre.

         Et il me fait « grou-grou, grou-grou » avec amitié. Il sait que je comprends. D’ailleurs il reprend sa marche et je le suis jusqu’au pas de la porte. Ma cousine se met à rire :

         « Ah ! tu as rencontré Charly ? Tu as remarqué, il parle anglais. J’essaie de lui dire qu’ici on fait « coin-coin ». Inutile, il est intraitable. Les canards du lieu lui font un peu la tête mais il s’en moque. On devrait faire comme lui... ».

         Le canard rebelle, pendant ce temps, a trouvé un canard fille et j’entends comme ils s’éloignent, un dialogue chaleureux qui dandine avec bonheur les « coin-coin » et les « grou-grou ».

         Ah ! l’amour !...

 

Canard_052006

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il voulait dialoguer avec toi, je vois, peut-être te demandait-il le chemin ou la permission de tester ta baignoire en fait, il cherchait un bassin, en tout cas il est beau Charly ! <br /> <br /> Je t'embrasse Lorraine
Répondre
C
Un colvert, c'est têtu !
Répondre
C
Tendresse et humour s'associent ici pour ce "dialogue" avec ces canards ! Les canards sont très fidèles lorsqu'ils fondent famille... C'est l'une de leurs nombreuses caractéristiques... <br /> <br /> J'aime beaucoup le ton de ton article, Chère Lorraine.<br /> <br /> Je t'embrasse ! <br /> <br /> Cathy.
Répondre
M
Chère Lorraine, merci de ton affectueux commentaire,, pardonne moi si j'ai ravivé ton chagrin...les miens et ceux de mes enfants je leur.ai fait tous un poème....les uns pour leur petit travers car ils ont tous une particularité propre à chacun...<br /> <br /> Je t'embrasse chère amie et je te souhaite un bel été dans cette belle nature qui t'entoure.<br /> <br /> Je t'embrasse de tout mon coeur<br /> <br /> .<br /> <br /> Marielle.
Répondre
S
Ah l'amour est une si belle chose mais ...la différence aussi ! <br /> <br /> Notre différence, il faut la cultiver et l'offrir pour faire de ce monde un superbe arc-en-ciel .....<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime infiniment ton histoire, on ne peut plus tendre et attachante, comme tant de tes écrits d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Fais voler vers toi des bisous-hirondelles : sabine.
Répondre
Publicité