Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
14 août 2015

"LES PAPILLONS" D'EDMOND ROSTAND

 

pap

 

"Blancs, bleus, gris, noirs

Prompts, gais, fous, lestes.

papillon noir et orange


Et titubants, et fanfarons,


Les papillons, ces fleurs célestes


Battent l'air de leurs ailerons. 

 

Il déjeunent de primevères,


Font la dînette sur les lys


Et vont boire des petits verres


D'azur dans les volubilis.

 

Puis, pour leurs siestes paresseuses,

 
Quelques tulipes, à l'écart,


Ouvrent leurs corolles berceuses,


Comme des teintes de brocart.

 

papillon rose


Un moucheron aux notes brèves


Siffle en sourdine un air léger


Et les papillons font des rêves


Très doux, pleins d'odeurs d'oranger.

 

Et le soir, remuant leurs ailes


Où le soleil met des paillons,


Ils vont avec les demoiselles


Danser sur l'eau des cotillons."

 

EDMOND ROSTAND

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel talent ! Il y en a quelques une sur ma rocaille, heureusement mais bien peu de coccinelles...
Répondre
C
Quel beau poème tout en images... les fleurs célestes... très jolie description. C'est tout doux tout gai.<br /> <br /> Merci de ton gentil commentaire sur mes petits textes en huit. Je ne sais pas si je saurai écrire des textes longs mais c'est simplement un constat, pas un regret ni une frustration. Tout vient à point... ou pas. Pour le moment je me régale à improviser de toute petites histoires en partant de mots, d'images et c'est un réel plaisir d'écrire "comme ça vient"... Gros bisous Lorraine et bon dimanche à toi.
Répondre
L
coucou dommage que les papillons sont éphémères car ils sont magnifiques,chez moa y a pas hélas,jspr que tu va bien,bonne soirée bisous
Répondre
M
Joli poème que j'ai aimé retrouver...
Répondre
M
Un poème appris en 6ème et que j'ai eu plaisir à relire...
Répondre
Publicité