Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 août 2015

OUI...OU OUAIS?...

             “On ne dit pas “Ouais”, on dit “Oui”!

            J’ai encore cette phrase dans l’oreille. Mon puriste de mari reprenait sa fllle d’une voix douce, mais ferme: il tenait à ce qu’elle parle correctement cette langue  française dont, bien que neerlandophone, il était amoureux. Elle s’y plia  sans peine et devenue maman à son tour, n’eut pas de difficulté à la transmettre à ses enfants.

            Mais les coutumes évoluent; on voit des garçons s’embrasser au lieu de se serrer la main, ou se taper vigoureusement une paume contre celle de l’autre, dans un signe viril qui semble signifier “ O.K.”, ou “O.K. on se comprend”, ou encore “O.K. je suis d’accord” ou Dieu sait quoi d’autre dont une dame de mon âge ignore jusqu’aux balbutiements.  Dans la foulée, ils simplifient la prononciation.

            - Ca va?

            - Wouais!...

             Définitif. Tout est dit. “Wouais!”. Si ça va un peu moins bien, pas besoin de grandes phrases, un nonchalant “Mwouais...” suffit,  soit  ”comme ci, comme ça”, c’est du moins ce que je traduis.  

            J’assiste au spectacle. Je ne dis pas à mon grand petit-fils: “On ne dit pas “ouais”, on dit “oui”. Parce qu’il le sait très bien l Le “wouais” fait partie du langage “potes”, je me demande d’ailleurs s’il n’est pas plus employé chez les garçons. Le “oui” appartient à  la conversation familiale et professionnelle.  

            La roue toune. Demain, tout le monde adoptera-t-il le “Wouais” tontruant qui claque fort dans l’air du temps? Il était si joli pourtant, le petit “Oui” pointu!...

n5485tw0

32006917

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Chère Joëlle, l'évolution va très vite aujourd'hui, le langage s'enrichit (?..) tous les jours de mots aux origines mondiales. Nous ne sommes plus seulement influencés par l'Angleterre ou l'Amérique, mais par l'Orient et le brassage de toutes les langues qui se côtoient et se mélangent. Oui, les groupes ont leur vocabulaire, c'est un fait et inconsciemment quand on en fait partie on l'adopte; ou consciemment, si on souhaite affirmer cette appartenance. Ou ou ouais, c'est seulement le début d'une question qui mériterait bien plus qu'un petit article sur un blog; le débat nous mènerait bien au-delà de la langue, je pense. Mais cela n'est pas de mon ressort!...<br /> <br /> Bonne nuit, chère Joëlle, je t'embrasse, <br /> <br /> Lorraine :)
Répondre
J
Quel plaisir de lire tes propos ma chère Lorraine. Combien de fois mes petits enfants me demandent ce que veut dire un mot que je viens d'employer ! Le vocabulaire français se serait-il appauvri d'un seul coup ? L'adolescent a besoin d'appartenir à un groupe est-ce une manière de s'identifier à son groupe de s'exprimer ainsi ? Belle journée à toi. Bises amicales. Joëlle
Répondre
N
Je dois avouer que je dis "ouais" assez souvent, et même si je sais qu'on devrait dire "oui", l'important est de savoir où, quand, comment, dans quelle circonstance et avec qui prononcer quoi. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que "ouais", c'est le "langage pote". Il me semble qu'il s'est largement répandu au-delà, je l'entends entre amis bien sûr, mais également au travail, dans la rue, en famille, et même au restaurant (serveurs/serveuses), dans les boutiques (vendeurs/vendeuses)... C'est plus, à mon avis, une façon plus décontractée de dire "oui" (qui ne me paraît pas davantage ferme ou sûr). On peut le déplorer, évidemment. Mais n'oublions pas qu'il y a fort longtemps, le latin vulgaire prit le pas sur le latin littéraire, de là sont nées les langues romanes, dont la nôtre, le français. Par conséquent, la vulgarisation du langage (on parlait aussi de "bas latin") n'est pas un drame, rien n'est figée en matière de langue à moins qu'elle ne soit...morte ! Mais le français est bel et bien vivant ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, un texte qui suscite la réflexion, comme je les aime.<br /> <br /> Belle journée chère Lorraine, je t'embrasse.
Répondre
I
Et c 'est un peu affligeant, non? :)<br /> <br /> Bisous, chère Kri,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
K
Bonjour Lorraine<br /> <br /> Toutes ces dérives sont finalement acceptées par les dico officiel ... les zharicots y sont
Répondre
Publicité