Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 209
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2015

MIKADO

(La consigne de l'Atelier d'Ecriture nous posa la question: Jouez-vous aux jonchets? Eh bien, non!)

 

depositphotos_35535423-Mikado

        

Le mikado est un jeu d’adresse que je n’aime pas. Il vient de Chine mais en France on  dit « Jouer aux jonchets ». Et là, tout change ! le mot me fond dans la bouche, il a une saveur miellée, orientale et fugace.  Je le lance en l’air ; le jonchet, pas le mot. Quoique, si vous y tenez, je peux aussi lancer le mot à travers la pièce ; il vous atteint au front, il dessine un point rouge ; au cœur, il s’y incruste. Vous l’attrapez au vol : attention, il vous glisse entre les doigts.

         C’est qu’il est preste, le jonchet, huilé comme des nattes asiatiques, on croit le tenir, il dérape, il échappe, on le rattrape par un coin de son kimono, il se dérobe, se dévêt, et vous le voyez devant vous tout fluet, jaune, inutile.

         Vite, reprenez le jonchet, mêlez-le à d’autres tout aussi dépaysés que lui , faites-en un régiment, un rang d’écoliers, un défilé de mode. Admirez le jonchet bleu, refusez le jonchet noir, funeste et faites un bouquet de mots à marmonner jusqu’à ce qu’ils vous soient familiers, succulents et utiles.

`        Utiles ? Alors, écrivez donc un fascicule dont on vous saura gré : « L’art d’introduire le jonchet dans la conversation »...

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Marie, ton prénom s'est envolé avant la fin. J'a donc le plaisir de le répéter!
Répondre
M
Je ne connaissais pas le mot "jonchet"...<br /> <br /> Je joue encore avec ces petites baguettes magiques avec mes petites filles...
Répondre
L
Je ne sais pas pourquoi, chère Tinky, on appelle ce jeu Mikado ou Jonchets! Mais je suis fière de t'avoir ravivé ce mot qu'on peu négligemment lancer dans la conversation. Certes, ça fait un peu "snob", ce n'est ni ton genre ni le mien, mais à l'occasion, pour épater la galerie, demander d'une voix négligente: "Jouez-vous aux jonchets" ça impressionne! :)<br /> <br /> Belle soirée à toi, chère Tinky, et bisousdoux,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
T
Coucou Douce Dame Lorraine !!! Sourire<br /> <br /> En tous cas, si je n'ai pas "face à moi" la championne du "Mikado", j'ai bien la super gagnante des bons mots !!! Clin d'oeil<br /> <br /> Jouer aux jonchets ?!! Merci pour avoir "éclairé mes lanternes" (hop, ce soir, je me coucherai avec un peu plus de culture générale, génial !!! Sourire) car quand j'étais "p'tite", c'est bel et bien "au MIKADO" que je jouais... Sourire Souvenir<br /> <br /> Je te souhaite une très douce aprem' Dame Lorraine ainsi qu'un excellent week-end !!! Intense Sourire<br /> <br /> Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux<br /> <br /> ***Tincky***
Répondre
M
J'y joue avec ma petite fille, enfants nous avions le Mikado, mais quand les règles du jeu sont compliquées je décroche !<br /> <br /> Gros bisous Lorraine
Répondre
Publicité