Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 167
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2015

NOUS LES AVONS PORTES...

à fleurs

panache

 

 

 

 

-chapeau-plume-bleu

roses

 

Colette

 

     Il fut une époque où les chapeaux s'empanachaient. Ornés de rubans, de grappes, de fleurs, que se disaient-ils? Etaient-ils vaniteux, avaient-ils de l'esprit, riaient-ils quelquefois d'eux-mêmes ou de la voisine? Passaient-ils devant le miroir avec satisfaction et grâce? Ecoutaient-ils les exclamations faussement admiratives? Las! Nous n'en saurons rien. Ils se sont tus depuis si longtemps!

     Un peu de sagesse s'isinua dans la mode. Le charmant chapeau à aigrette eut son heure de gloire, tout comme les roses couchées sur le chapeau de paille d'une jeune fille en fleur. Et que dire enfin de ce bibi qui donnait son ombre veloutée au beau visage de Colette? N'est-il pas la preuve qu'en ce début de XXème siècle la femme se voulait quelquefois sobre et élégante, quitte à retrouver ses élans quelque peu insensés pour le prochain vernissage!

     Aujourd'hui la mode (des chapeaux!..) est plus sobre. Ce petit retour en arrière vous en convaincra certainement!

 

LORRAINE

    

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'y avais pas pensé, mais c'est très très possible: aller tête nue nous expose bien davantage aux vents mauvais, à la pluie...et aux angines et otites! Aurons-nous la sagesse de retourner en arrière et d'adopter journellement chapeaux et bibis?..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine, chère Joëlle, bisous,Lorraine
Répondre
J
Le chapeau faisait vraiment partie de la toilette . Il avait de surcroît un rôle important de protection. Il semblerait qu'on ait vu se multiplier les maladies de la sphère ORL depuis sa disgrâce. Mais tout le monde ne le porte pas avec la même élégance. Ne dit_on pas qu'il y a des têtes à chapeaux ? Bone et douce soirée ma chère LOrraine. Je t'embrasse. Joëlle
Répondre
L
J'ai mon chapelier car je suis addicte,je lui fais des infidélités parfois quand je "craque" devant une nouveauté rencontrée au détour du chemin.<br /> <br /> <br /> <br /> La chapelière en un clin d'oeil sait ce qui va ou pas, et vous proposera exactement le "bon" chapeau, c'est un métier et j'en connaît une qui en a des milliers !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuuuuus
Répondre
C
J'avais reconnu Colette, cette incroyable femme ! Pour ma part, je n'ai porté que des petits chapeaux de soleil quand j'était petite. Il y en avait de ravissants !...<br /> <br /> Le chapeau est un magnifique objet de mode mais qui demande un certain style que je n'ai jamais eu. Quand je pense que mon arrière grand-mère fabriquait des chapeaux... Il n'en reste qu'une vieille boîte chez Maman. Belle soirée à toi et gros bisous Lorraine
Répondre
F
Coucou ma chère Lorraine ! Fillette, j'ai eu l'occasion de porter un chapeau. Je me souviens qu'il était blanc, avec un élastique qui passait sous le menton. J'aimais bien. Pour mon mariage, j'avais opté pour la capeline. Elle faisait champêtre et allait avec ma longue robe piquée de petites fleurs de pommier (en tissu bien sûr). Je n'en ai plus jamais porté. Pour prendre les transports en commun, des chapeaux à plumes n'auraient pas été pratiques. Hi ! Hi ! Pourtant, j'aime beaucoup les chapeaux. Il y en a de très jolis mais discrets. Les bonnets, c'est pas mal non plus, surtout quand il fait froid.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne nous dis pas si toi tu en a portés. Je parierais que oui, car j'imagine que tu étais très élégante et que tu l'es toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais compris pourquoi les vendeurs de chapeaux étaient appelés "modistes" pour les femmes et "chapeliers" pour les hommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée bien au chaud et t'envoie mille bisous affectueux.
Répondre
Publicité