Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2015

ATELIER DE PEINTRE

 

(Le sujet: Atelier de peintre. Comment le voyons-nous? Qu'avons-nous à en dire?...Pas facile d'évoquer un sujet dont on ignore tout! Alors, on invente!..)

 

 XXX

 

Aujourd’hui j’enfile la gaine

Qui me dessine un corps de fée

Je ne cours pas la prétentaine

Voyons, qu’alliez-vous donc penser ?

 

Vous me préférez en dentelle ?

Voilà mon jupon délacé

Je pose pour votre aquarelle

Menu, menu, le slip ourlé

 

Autour du cou l’écharpe rouge

Des talons pour mon joli pied

Ne craignez donc pas que je bouge

Il fait froid dans votre grenier !

 

Du feu vous avivez la flamme

Je prendrais bien un peu de thé

Je vous le jure sur mon âme

Ce long manteau m’a réchauffée

 

Il est très beau et je vous jure

Que poser ainsi attifée

Donne au tableau, je vous l’assure

Un ton hivernal très huppé

 

Vous hésitez ? C’est l’évidence

Mais ce bibi très parisien

Achèvera avec prestance

Ce beau portrait. Voilà. C’est bien…

 

LORRAINE

 

 

femme-renoir

 "La toilette" - Tableau de Renoir (Musée d'Orsay)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un sujet dont tu ignores tout... et tu nous ponds un petit chef d'oeuvre ! tu es incroyable ma chère Lorraine !<br /> <br /> Je te souhaite un beau Noël, entourée de ceux que tu aimes. <br /> <br /> Mes bises bien affectueuses.
Répondre
L
Jolie peinture, Joyeuses Fêtes <br /> <br /> http://retriever-louisettesblogs.blogspot.com<br /> <br /> http://louisette.eklablog.com
Répondre
C
On ne l'entends pas si souvent, la voix du (de la) modèle. Celle-ci a du caractère, et beaucoup de légèreté. Un vrai Renoir...
Répondre
M
Tu repeins avec talent ce portrait avec tes pinceaux gorgés de mots colorés d'encre et de sentiments!
Répondre
C
Comme je te sens coquine et vive dans la peau de ce modèle. Ton poème est plein de fraîcheur (dans tous les sens du terme), c'est qu'elle avaient souvent bien froid ces femmes qui servaient de modèles dans les ateliers mal chauffés, poussiéreux et qui sentaient la térébenthine... J'ai aimé ton parti de te mettre à la place de l'une d'entre elles :-) Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
Publicité