Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 février 2016

DELIRE

 

 

« Triste et mélodieux délire

J’erre à travers mon beau Paris

Sans avoir le cœur d’y mourir »

    

                              (Apollinaire)

 

 Quelquefois, trois lignes  sont tout un quesstionnement. Les poètes nous entraînent plus loin que le présent: dans leur vision du monde.

 

 

ombre du soir

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas étonnée qu'Apollinaire te séduise! Ton âme de poète ne pouvait rester insensible... :)
Répondre
S
"Aimer à en mourir" ....Apollinaire ne pouvait qu'adhérer à cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Je poursuis, déjà enchantée, ma flânerie quelques pas plus haut .........Rejoins-moi vite.
Répondre
I
Sans doute! Apollinaire n'était pas à une obscurité près!...<br /> <br /> Bisous souriants,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Q
Nostalgie, je crois.<br /> <br /> D'autres disaient "voir Naples et mourir"...<br /> <br /> Apollinaire avait peut-être lu Goethe, qui sait ?<br /> <br /> Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Répondre
C
J'avoue ne pas trop comprendre ces vers et les sentiments qui habitaient ce poète...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, ce livre est d'une profonde humanité et peut donner espoir, espoir pour les familles qui pourront se dire que leur être cher n'est pas mort en vain et qu'une étincelle de sa vie ranimera celle d'une autre personne qui attend dans l'espoir d'être sauvée. Je pense qu'il est bon de savoir qu'il existe pour pouvoir choisir de le lire ou pas. La beauté des mots n'efface pas la terrible confrontation aux services hospitaliers de réanimation, le cruel dilemme des familles mais explique aussi que chaque organe prélevé sauve une vie. Ce livre n'est pas donneur de leçon, il fait résonner en nous (ou pas) l'importance du don d'organe mais n'oblige pas y adhérer, même si le receveur au bout du chemin trouvera une nouvelle vie. Pour ton ami, il est à même de choisir de le lire ou pas. Les futurs greffés sont préparés à cela. Chez nous pour le rein, ils savent qu'ils recouvreront la santé, arrêteront leur dialyse grâce à un rein provenant d'un donneur décédé (sauf si un membre de leur famille fait don d'un de leur rein, et là encore il y a des entretiens psychologiques en plus des visites médicales). Pour le coeur il est évident que le receveur potentiel sait que son nouveau coeur proviendra de quelqu'un ayant perdu la vie et je pense qu'il y est préparé. Alors oui, ce livre je le conseillerai à tout le monde, il est magnifique !<br /> <br /> Gros bisous Lorraine et excuse moi d'avoir embolisé tes commentaires mais je ne savais pas si tu repasserais lire ma réponse chez moi.
Répondre
Publicité