Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 194
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2016

L'INCONNU

(Sujet de la consigne: "Rencontre sans lendemain". La voici.)

XXX

 

une rose

 

Dans ce coffret je vous offre

Des rêves captifs, des espoirs fous,

Deux larmes chues, un peu de peine

Et tout le grand charivari

Des ombres mordorées qui planent

Sur l’été en psalmodiant 

« Souvenez-vous ! Souvenez-vous ! »

 

Le ciel tout au loin se garance

Il pleut des parfums de rosée

 

Non, vous n’avez pas oublié

L’ivresse balbutiée d’un regard inconnu

Arrêtés face à face,

Brassés par la cohue

Vous étiez la passante et lui l’inconsolé

Ses yeux vous incendiaient

Vous ne l’espériez plus

Vous restiez interdite

Mais attendiez pourtant un mot, un cillement

Puisqu’enfin, c’était vous et  c’était lui, peut-être…

 

Il sembla vaciller

Et s’arracha au bref instant

De cette indicible rencontre

Au loin il se perdit

Le pinçon de l’oubli a brisé

L’arc-en-ciel qui vous montait au cœur

 

Dans ce  coffret je vous offre

Cet amour mort-né

Qui s’éveille les soirs de solitude

Et ouvre la porte

Aux illusions, aux espérances

Aux rengaines sous les lampions

« Never more » disait le poète…

 

Le ciel tout au loin se garance

Il pleut des parfums de rosée

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
belle écriture, pleine de vitalité, un beau moment de lecture.
Répondre
P
J'ai envie de pleurer... en même temps c'est tellement beau et bien écrit. Merci...<br /> <br /> Bises douces.
Répondre
M
J'avais mal écrit le nom de Brassens, je passe te faire des bisous parfumés aux premières roses ma Lorraine
Répondre
K
J'aime beaucoup ta plume, tu utilises des mots plus assez usités de nos jours<br /> <br /> Bon WE Lorraine
Répondre
F
Une très belle histoire triste et sans lendemain qui pourtant aura laissé un souvenir impérissable. Ce souvenir renaît les soirs de solitude et est ici exprimé en un poème magnifique.<br /> <br /> <br /> <br /> En cette fin de journée, ma chère Lorraine, je t'envoie mes bisous les plus affectueux. Passe un bon dimanche !
Répondre
Publicité