Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 209
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2016

L'oreille musicale

     Sujet de la consigne: raconter une histoire dont le personnage a l'oreille musicale. J'ai aussitôt pensé à Yan...

XXX

 

Morgane-lunamoon

 

     Yan croyait aux fées. En lisière de la forêt de Brocéliande, sa maison s’éclairait parfois d’une lumière argentée comme un coup de lune, qui s’étendait un bref instant sur le tapis et s’ évaporait aussitôt. Il se disait : « C’est Mélusine qui revient au pays ». Alors il tendait l’oreille et entendait distinctement le premier accord d’une harpe invisible : « Do mi sol do ».

      La fée Stella, elle, fredonnait comme la brise qui effleure les herbes. « Ecoute, » disait-il soudain en s’arrêtant sur le sentier « Tu entends ? ».

     Je n’entendais rien. Il chuchotait « Mi ré do si , c’est sa chanson. Elle est tout près. Ne bouge pas, elle apparaîtra peut-être… »

     Il l’entendit plusieurs fois entre les arbres. Mais elle restait insaisissable. Yan en souffrit, il aurait voulu parler aux fées ! Il promenait sa mélancolie sur la lande. Un jour, il poussa jusqu’au Cap Fréhel. La mer se précipitait à toute allure et se cassait contre les rochers. Il se pencha. Et il vit…

     Il vit une sirène étendue au bas des falaises. Elle chantonnait « Ré mi fa sol » et le son montait

Fée et apil

jusqu’à lui, montait, montait…Alors il descendit ,il descendit, il descendit…On le retrouva le lendemain matin, septante mètre plus bas, mort, serrant sur son cœur une pierre blonde comme une chevelure. Il souriait. Les fées l’avaient ensorcelé par leurs notes dansantes ; mais ce fut une sirène qui eut raison de lui.

     Sur sa tombe, on inscrivit : « Il avait l’oreille musicale ». Puis on l’oublia. Sauf moi, qui étais son ami.

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mourir pour quelques notes, au parfum de fée ...Y a-t-il plus romantique !<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, lorraine, bien qu'il ne soit pas tout à fait l'heure de s'abandonner au sommeil, j'emporte ta merveilleuse histoire sous mon aile et la déploierait tout à l'heure au moment d'aller dormir ...<br /> <br /> Hier, il faisait juste bon sur la terrasse et ce sont les mille et un oiseaux dans l'air qui ont commencé à me bercer (c'est mon péché mignon des jours doux, rester à les écouter le soir pour m'endormir). Eh bien ce soir, ce sera ...ton histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Lorraine, pour tout ce ravissement que tu nous offres à chacune de tes pages ...Elles sont, chacune, des présents à ouvrir et respirer doucement !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse IMMENSE-aimant fort : sabine
Répondre
F
De la forêt de Brocéliande au Cap Fréhel, il y a quand même plus de 100 km ! Poursuivi par cette musique qui ne le quittait pas, il a fait toute cette route par amour, sans se douter que c'est la mort qui lui donnait rendez-vous. Une sirène, quelle qu'elle soit est toujours signe de danger.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si la fin est triste, le conte m'a enchantée.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma chère Lorraine, reçois mes bisous les plus affectueux.
Répondre
K
Ton histoire m'enchante<br /> <br /> Moi aussi je crois aux fées<br /> <br /> Bonne soirée Lorraine
Répondre
M
C'est une très jolie histoire! plus que jolie, merveilleuse...J'ai beaucoup aimé, je la ferai lire à mes petites filles, elles qui aiment tant les contes de fées
Répondre
J
Certaines musiques peuvent nous transporter très loin chère Lorraine ! La tienne en fait partie. Je crois que Yann continue à l'entendre depuis le ciel ! Belle journée à toi. Bises amicales; Joëlle
Répondre
Publicité