Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2016

CARTES D'ANTAN...

         Elles ont disparu des vitrines, les cartes illustrées ; les papeteries ne s’encombrent plus guère que de vues touristiques et de quelques images humoristiques pour le touriste de passage. Internet a condamné aux oubliettes les cartes où l’on se disait de petites choses aimables ou simplement l’heure d’un rendez-vous.  Je les regrette un peu.

         A six ans, combien d’heures silencieuses n’ai-je pas charmées par ces visages de jeunes filles qui étaient alors à la mode et témoignaient d’une pensée amoureuse ! . Mes frères sortaient de leurs tiroirs les Suzette ou les Marguerite qui avaient cessé de plaire, et je les rangeais précieusement après des chiens chapeautés balayant la cour ou du chat penaud affalé contre une borne  et qui disait « Je vous attends »...

         Quand mes frères furent au régiment, ils m’envoyèrent des pioupious, une cantinière, la sérénade de pierrot, des lunes ivres, des Noëls au champagne,. Ma sœur Lizzie s’était fiancée et nouait d’un ruban rose les bilets qu’elle enfermait dans un secrétaire. Quelquefois, elle défaisait le ruban et sortait de dessous la liasse une carte ancienne qui

enfants

montrait un jeune homme dans un cœur. Quand je sus lire, j’épelai que « la chère Lizzie » désespérait René, notre ami de toujours. Comme la chère Lizzie était sage, elle ne répondit pas aux aveux  et j’héritai ainsi l’une après l’autre des supplications, des révoltes, enfin de l’adieu. J’ai gardé si longtemps ce bagage sentimental que je le confonds parfois avec mes propres souvenirs.

         Il me reste une boîte close dans laquelle j’ai remisé quelques chats jouant de la guitare, un bébé chat sur la lune et sa maman éplorée le haranguant d’une prairie, un visage délicat de jeune fille souriante, une ronde de Catherinette, quelques autres. De quoi éveiller ce rien de nostalgie qu’on garde au cœur, quoi qu’il arrive.

 

LORRAINEcouple

        

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je découvre votre univers et j'apprécie ces souvenirs d'antan...Quel charme elles avaient ces cartes postales !
Répondre
O
Ma grand-mère conservait un album dans lequel elle avait soigneusement rangé de telles cartes. Je me rappelle entre autres ces visages souriants aux joues coloriées en rose...<br /> <br /> J'aimais particulièrement les cartes de Ste Catherine ou de St Nicolas sur lesquelles un petit chapeau ou un bonnet en tissu était cousu. Je caressais le petit ouvrage miniature avec respect et admiration à la fois.<br /> <br /> Qu'est devenu le précieux album ??? Il me manque aujourd'hui, autant pour les souvenirs engrangés que pour le plaisir de le feuilleter au côté de ma petite mémé que j'aimais profondément.<br /> <br /> Merci d'avoir ravivé en moi de tels souvenirs.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort Lorraine. Passe un bon dimanche.
Répondre
C
Comme toi je regrette les cartes postales. J'en achète encore en carterie pour les envoyer à ma maman qui les adore aussi, mais il n'y a pas assez de renouvellement en effet car les cartes se vendent moins et plus cher. Par contre on en trouve de très belles et ce ne sont pas les paysages qui me séduisent le plus. J'ai une boîte aussi, contenant des cartes pas vraiment anciennes mais datant tout de même de quelques années et j'aime bien de temps en temps en relire quelques unes et voir l'évolution des sujets. Et les chats en effet sont une source intarissable d'inspiration !!! :-) Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
M
Elles avaient du charme et plein de romantisme<br /> <br /> Elles embaumaient de poésies naïves mais tellement belles...<br /> <br /> Maman a encore une boîte pleine de ces cartes<br /> <br /> que j'aimais regarder enfant et que j'apprécie encore plus aujourd'hui!
Répondre
Q
Les temps changent et j'adorais ces cartes d'antan.<br /> <br /> Cependant, il y a encore des cartes pleines de douceur et de rêve... juste un peu plus chères mais si jolies !<br /> <br /> Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Répondre
Publicité