Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2016

DORDOGNE

 (Voici longtemps que je n'ai pas pris de vacances. Mais comme le temps s'y prête, j'ai exhumé un ancien billet écrit au cours d'une randonnée en France. Il me donnera l'illusion de revivre ces jours de détente où la vie était encore paisible)

XXX

     La Dordogne coule à deux pas de l'hôtel, vive comme une eau de roche, fantasque, tourbillonnante. Au soleil, la terrasse a mille attraits: le lézard pressé qui s'engouffre dans un vase de pétunias, en ressort hardiment, muse sur le rebord, court, disparaît; le cactus géant levant vers le ciel ses trois bras épineux; le banc chaud et blanc où il fait bon venir s'asseoir.

      Les Anglais ont envahi les lieux.  Les deux dames fraîches et irréprochables portent leur soixantaine en robe blanche et bleue, correctes, pondérées, la joue rose. L'un des époux s'est affalé sur un transat. Rouge et bavard, il attend l'autre. Le voici. Gardons notre flegme puisqu'il garde le sien. Nanti d'un petit chapeau blanc en toile à bords recourbés, comme en portent parfois les enfants à la mer, son profil d'oiseau s'abrite du soleil. Un short découvre de maigres jambes nues, qui s'en vont explorer la France. Les Anglais croisent et saluent un couple hollandais en bas trois-quarts blancs, la lourde bottine soutenant de solides mollets de marcheurs.

     Une hirondelle vole haut. Le ciel est infini. Titan, le chien, passe pour un bonjour affectueux. Deux voyageurs apparaissent en haut de l'escalier venant du jardin, encombrés de bagages. La jeune servante les précède. Une autre chante dans le couloir en passant l'aspirateur. Aujourd'hui, la terrasse est un lieu de passage. Tantôt, qui sait, sera-t-elle un lieu de détente.

Rivière

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel coup d'oeil vif et critique, j'adore ! Tu as l'art de nous raconter ces instants fugitifs et pleins de saveur Lorraine
Répondre
I
Nous avons la chance de pouvoir retourner en arrière par le rêve, le souvenir et y puiser parfois le réconfort. Nous avons cela en commun, je pense! <br /> <br /> Il fait très lourd aujourd'hui, orageux. Cela m'accable un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe un doux week-end, à bientôt,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
U
Quand tout va mal, je fais comme toi, je me replonge dans de doux souvenirs.Tu décris si bien cet atmosphère de vacances !<br /> <br /> Le climat social actuel de notre pays étant tellement tendu qu'il fait bon de se dépayser en rêveries...<br /> <br /> Beau week-end Lorraine !
Répondre
Y
C'est très beau et tu as bien su monter qu'il n'y a pas besoin de partir à l'étranger pour être dépaysé tout en restant dans son propre pays. Il faut savoir regarder autour de soi, tout est découverte! moi j'ai toujours le nez par terre presque comme un chien de chasse, je furette, la terre est si belle! Et on fait de très belles rencontres dans les hôtels!<br /> <br /> Bonne fin de semaine Lorraine
Répondre
Q
Il arrive aussi que la Dordogne se fâche et quitte son lit... mais que tes mots sont jolis !<br /> <br /> Je me suis crue en vacances aussi. :)<br /> <br /> Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Répondre
Publicité