Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 173
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2016

LA REVOLTE DES LETTRES

 

         (La consigne nous demandait d’utiliser au maximum dans le texte une voyelle de notre choix, et d’intercaler  les « douches municipales » et « papier mâché » !.. Je m’y suis attelée et j'ai choisi le "i"!)

 XXX

         Jamais elle ne dirait ce qu’elle pense, jamais elle ne se trahirait : elle était un « i » et le resterait. Quelle idée de vouloir faire d’elle un « y ». Le gros prix qu’on lui propose ne mérite pas qu’elle devienne cette lettre déhanchée qui écrit si peu de mots ! Elle au moins sert, en catimini ou non, on l’emploie toujours, voyez d’ailleurs « catimini » l’utilise trois fois, un record !

         L’y se met dans « hymne ». Soit, c’est beau, un hymne, mais relativement rare. Vous me direz qu’il y a « hymen ». Mais aux douches municipales on ne célèbre pas l’hymen, du moins en principe.

         Il n’empêche : l’ »y » torturé et souvent seul ou mal entouré n’a pas l’exubérance du « i » que je suis. Personne ne peut s’en passer. Même pas pour tricoter des mitaines. Je suis partout, dans les mitaines, dans le tricot, dans les aiguilles, dans le sourire de la tricoteuse. Le papier mâché m’intercale dans sa dénomination. La dénomination me sollicite deux fois et la sollicitation m’emporte trois fois dans sa ronde.

         Alors non, je ne veux pas devenir un « y ».Le « i » est inimitable !

 

Lettre-i

 

LORRAINE

 

        

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
J'adore !<br /> <br /> Et puis, le "i" est bien droit dans ses bottes - déjà dit mais tant pis -, il a emporté le point qui sert à tout... :)<br /> <br /> Bravo, Lorraine.<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
J
Bravo chère Lorraine tu est restée droite comme un "I" dans tes boîtes...oh pardon, tes bottes ! Jolie soirée à toi. Biiiiiiises. Joëlle
Répondre
J
Lorraine tu es extraordinaire!<br /> <br /> ton texte alerte est celui d'une rigolote qui joue avec les lettres comme on joue au bilboquet, bravo bravo!!
Répondre
Y
Et moi cela fait plus de 74 ans que je le porte, que je l'écris ce pauvre "Y" si malmené, mais je l'aime bien. Ecrire Yvette avec un "i" non ça ne va pas du tout. Alors je suis fière moi de conserver mon "Y". A bon entendeur ...<br /> <br /> Bises Lorraine!! et sans rancune!
Répondre
C
Oui, un "I" tout simple vaut mieux que deux "Y" sans intérêt :-) <br /> <br /> ... et oui et dans OUI il y a I, on ne s'y trompe pas !!! :-) Bisous Lorraine
Répondre
Publicité