Canalblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 841
Newsletter
48 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
11 novembre 2012

LE CAFE DU MATIN

 

Je ne suis pas tout à fait réveillée mais déjà, j’entends dans la cuisine, le va-et-vient familier du

matin tasse

déjeuner que l’on  prépare. Un soupir d’aise m’envahit, je suis bien, je murmure: “Maman fait le café”. Puis, dans un sursaut : “Mais non, ce n’est pas maman, c’est Maurice...”.  Et à ce moment-là, reprenant tout à fait conscience, mon coeur se serre: la cuisine est silencieuse, personne ne s’y active, je suis seule, tout à fait seule...

Ce rêve (mais est-ce un rêve?), cette présence, (mais est-ce une présence?) revient souvent, à la fois si doux et...si douloureux! Doux, parce que ceux que j’ai tant aimés semblent être là, à portée de voix, à portée de main. Je les “vois” comme je les ai connus, maman aux mains actives, mon mari flegmatique et efficace et je réalise que c’est eux qui, depuis toujours, préparaient le café du matin. J’en humais le parfum avant d’arriver à mon tour.

Pourquoi, tant d’années après leur départ, sont-ils présents au point de les entendre, de les “voir”, ...et puis de ressentir soudain le poids glacé de leur absence? Quel sortilège intérieur me les rend pour quelques secondes tellement intenses, puis me les enlève, tellement disparus!  De quel sceau ont-ils marqué ma vie pour que je me sente, à tour de rôle, la fillette d’autrefois, la jeune fille, la jeune femme, la femme viellissante, la veuve... Tout défile en ces instants si courts, et la transition entre ces mondes d’hier et d’aujourd’hui, résumée par le café du matin,  ressemble à un bonheur volé, vécu il y a très longtemps, et qui ne reviendra jamais.  Ou au signe discret des âmes enfuies dont la visite intangible ressemble à une promesse?...

 

LORRAINE

Publicité
Commentaires
H
Je crois Lorraine que le bonheur est là toujours en présence et que, par moment, son essence se fait sentir encore plus tangiblement, que ton coeur arrive à palper du bout de ton amour l'amour de l'autre. Je crois que ce sont des événements sacrés qui viennent te saluer en pressant ta main contre la leur, un ¨encore plus¨ un ¨encore davantage¨ multiplié de milles tendresses.<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène*
Répondre
L
Chère Lorraine en te lisant les larmes mouillent mes yeux et je t'embrasse , c'est si normal de ressentir la présence de ces êtres que tu as aimés, ils ne t'ont pas quittés, ils sont dans ton coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ressens tous les jours ce sentiment je sens le parfum de ma Mamma qui flotte autour de moi.<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai oubliée de te dire que ma liste d'abonnées a disparue de mon blog, ne t'étonnes pas si tu ne reçois pus les new<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère te revoir
Répondre
M
Ce n'est pas moi non plus qui prépare le café du matin, sauf quand je me réveille à 5 h du matin, ce qui m'arrive... Alors je comprends tes émotions lorsque tu crois entendre des bruits de café que l'on prépare, de tasses, de portes de placards, et même peut-être l'odeur, l'imagination aidant !<br /> <br /> Bonne soirée Lorraine, je t'embrasse !
Répondre
E
grand mystère sans réponse, au moins de notre vivant... ces disparus, ou leur aura de tendresse vivent en nous, cela est sur
Répondre
I
Bonjour, chère Lmvie, je vais te lire, je vais te répondre.<br /> <br /> Je t'embrasse fort, Amie chère,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité