Canalblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 841
Newsletter
48 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
17 novembre 2012

BIENTÔT L'HIVER

 

Nous allons vers l’hiver, ses soirées monotones,

Les lampes allumées, le pas vif du passant,

La brume du matin et la cloche qui sonne

Quelque  part, isolée, pour un agonisant

 

Nous allons vers l’hiver. Le vent et la bourrasque

S’engouffrent dans les rues, acharnés, nasillards,

Un parapluie s’envole et rebondit, fantasque,

Dans les pieds d’un garçon marchant sur le trottoir

 

Nous allons vers l’hiver et les maisons  noyées

Sous le mince brouillard, humide et titubant,

Qui efface les gens, les ombres, les allées,

Sinue, et puis soudain se déroule en ruban

 

Nous allons vers l’hiver. Au long de l’avenue

Blafarde et ruisselante, j’avance pas à pas.

Dans la maison du soir me voici revenue

Seule,  face au passé, entré en tapinois…

 

LORRAINE

 

Automne ville A

"La ville en automne" (A. Bolotov)

 

Publicité
Commentaires
N
Je ne cacherai pas que c'est ma saison préférée (l'hiver), pour des tas de raisons, mais je peux comprendre qu'elle n'est pas drôle pour tout le monde. Eh oui, nous cheminons vers l'hiver, mais que chacun se rassure, le printemps viendra tôt ou tard ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la mélancolie et la fragilité qui se dégagent de ces vers, Lorraine.<br /> <br /> Je t'embrasse, bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
I
J'aime la neige de carte postale, celle qui se pose à l'improviste et décore tout d'un manteau blanc...mais c'est très vite un manteau beige et puis une boue glissante et sale. Mon plaisir est aussitôt éteint! <br /> <br /> Merci pour tes mots trop élogieux, chère Yvette, ils exprimaient mon sentiment de froidure et de malaise en ce jour d'automne glacé.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Y
L'hiver! Quand je pense qu'il y en a qui courent vers les stations de neige. JE N'AIME PAS LA NEIGE. Je n'aime pas le froid. La pluie elle je ne la repousse pas. Même je l'aime bien. Et oui, je suis ainsi.<br /> <br /> Ton poème est merveilleux, ma chère Lorraine, j'ai adoré même si je n'aime pas l'hiver.
Répondre
M
Alors je me réjouis Lorraine, même si je n'ai pas de nouvelles de toi, je sais que tu t'efforces de positiver et ne pas trop se plaindre bien qu'un peu de "soupape" fait parfois du bien et puis comme on dit "on pousse la bête" !<br /> <br /> Je t'esp!ère au mieux ma dame de là-bas... Bisous ++++++++
Répondre
E
mais où est passé le commentaire que j'ai cru laisser ici, Lorraine ? je ne sais plus ce que j'y disais, et tes commentateurs ont trouvé les mots qu'il faut. Forcément que c'est beau et fluide et tendre, comme si te lire était s'envelopper dans un châle précieux, doux et chaud pour regarder passer la vie
Répondre
Publicité