LA "GOUTTE DE LAIT"
PREAMBULE
Le mouvement hygiéniste à la fin du XIXè siècle entraina des initiatives sanitaires de première urgence, dont on n’avait pas tout à fait conscience jusque-là. C’est ainsi qu’en 1894 le docteur français Léon Dufour fonda à Fécamp la première «Goutte de lait », une institution qui allait se répandre dans le monde entier, de l’Allemagne à l’Urugay, en passant par Bruxelles, Athènes, Cracovie, Alger, Buenos-Aires, Montréal, New-York, Bombay, etc. (1)
XXX
A l’époque, la situation sociale était alarmante, les ouvrières travaillaient dans des conditions particulièrement dures et la mortalité infantile croissait régulièrement. En cause notamment la large prédominance de l’allaitement artificiel, source de multiples contaminations qui emportaient les nouveaux-nés et les enfants du premier âge. Le Docteur Dufour va encourager l’allaitement maternel ou mixte en préparant pour les mères qui sont dans l’impossibilité physique ou sociale de nourrir leur enfant, un lait de bonne qualité. A cette fin, le lait de vache est maternisé, pasteurisé et stérilisé. Il est fourni en paniers métalliques contenant autant de biberons que de têtées. Une consultation de nourrissons est à la disposition des mères que l’on incite à y faire suivre leur enfant. Ces consultations furent ouvertes essentiellement dans les faubourgs où vivait un petit peuple laborieux, maraîchers, brocanteurs, marchands de ferraille, manœuvres, paveurs de rues, hommes à tout faire, commissionnaires, allumeurs de réverbères, etc.
Nous habitions à Bruxelles une maison de coin à la lisière d'un de ces quartiers, qui avait aussi pignons sur rue, magasins de « Tout-en-Bois », pâtisserie, charcuterie, serrurerie, marchande de lits et marchande de tissus et d’autres dont je ne me souviens pas. C’est une des raisons, sans doute, qui nous mena un jour, maman et moi, à la « Goutte de Lait ».
VEDETTES…
J'avais quelques mois quand, dans la rue de la Rasière qui dévalait de la rue Haute vers la Place du Jeu de Balle, furent inaugurées en même temps la "Crèche Joséphine Charlotte" et la consultation de nourrissons adjointe, baptisée "La goutte de lait". Comme je digérais mal le régime que le docteur de famille s'entêtait à me prescrire, maman qui n'était guère timide, décida tout naturellement d'aller voir cette "consultation" voisine pour se faire une opinion.
Une infirmière immaculée sous son voile blanc recevait les mères et les bébés; on s'asseyait en rond en attendant son tour de passer dans le cabinet médical. Je sortis de là nantie d'un petit carnet personnel, indiquant mes poids et mesures, un régime rectifié, mes six dents et ma propension à vouloir me lever sur les genoux de maman puis à danser en pliant les jambes.
Nous revînmes fidèlement. Maman noua des relations, notamment avec la maman d'Hélène, laquelle m'accompagna plus tard au jardin d'enfants, fit ses études avec moi, resta mon amie, et devint ma belle-soeur en épousant le frère de mon mari.Comme quoi la vie quotidienne réserve des surprises inattendues!
On appela bientôt maman "la Française" car elle avait gardé son accent chantant de Valenciennes, qui détonait un peu parmi le marollien et le bruxellois plus couramment parlés dans ce quartier animé. ! Lorsque les "Actualités Pathé" eurent l'idée de filmer cette "Goutte de lait" moderne et modèle, la directrice, fière et fiévreuse, distribua les rôles. Et ce fut à la "Française" qu'échut l'honneur de guider les autres mamans vers le cabinet médical, chacune portant son bébé...
Quand le "Ciné Blaes" du quartier passa à son tour le documentaire, les habitants s'y précipitèrent.. Le papa d'Hélène me raconta plus tard, avec admiration:
"Ta maman était très à l'aise, elle ouvrait la porte de la consultation, et les autres la suivaient. Tout le monde s'installait. Quand ta maman entra avec toi chez le docteur, on vous a filmées en gros plan toutes les deux. Tu étais un bel enfant, Lorraine, habillée tout en blanc, solide, rieuse, une vraie réclame pour la "Goutte de lait". "...
J'ai donc, avec d'autres, incarné fugitivement les bienfaits de cette oeuvre qui allait apporter à tant de familles des notions essentielles pour la santé des enfants, suivis désormais de semaine en semaine dans les "consultations" gratuites où l'on évaluait la progression de la taille du poupon, du poids, de la croissance en général. Les consultations ont évolué au cours du temps, je pense que c'est vers les années 1980 qu'elles cessèrent leur activité; elles avaient accompli leur rôle éducatif et humain et donné un formidable coup de main à l'essor sanitaire si indispensable à la fin du XIXème siècle. Je trouve qu'il est bon de s'en souvenir, même si pour ma part , j'ai complètement oublié ce temps-là!
LORRAINE
(1) -J'ai puisé les renseignements de base de ce texte dans la revue "Histoire de la Pharmacie" - Pédiatrie sociale: le créateur de la Goutte de Lait et ses biberons: Les Biberons du Docteur Dufour" (année 1997)
(2) - Tableau conservé au Musée de lEnfance du Dr Dufour, créé en 1874 et légué à la ville de Fécamp en 1926