Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2009

PARLONS DU BENEVOLAT

    En Belgique, on les appelle  officiellement « volontaires », mais eux-mêmes la plupart du temps s’intitulent « bénévoles », comme en France ou en Italie . Peu importe d’ailleurs la dénomination ; l’essentiel est de savoir « qui » ils sont.

    Voici une définition légale : « Le volontaire est quelqu’un qui exerce une activité dans une organisation sans rétribution ni obligation, au profit d’autres personnes ou de la collectivité, en dehors du contexte normal de travail » (Loi du 3/7/2005)

    Où exactement?h_travail_02 Partout où le besoin s’en fait sentir. L’action sociale utilise un grand nombre de volontaires, puis viennent les associations professionnelles, l’éducation et l’enseignement, les arts et les lettres, le sport, les loisirs. Je me rends parfaitement compte que cette énumération semble oiseuse. Elle sert de base à des exemples plus humains, qui montreront, j’en suis convaincue, l’importance primordiale des bénévoles.

UN COUP DE MAIN...

    Je l’ai dit précédemment, toutes les personnes du 3ème ou du 4ème âge ne sont pas des retraités confortables dégagés de soucis financiers. Il y a aussi ceux dont on parle le moins : la fragile Mme Andrée, qui habite seule au fond de la cour ; le vieux monsieur Pierre, maigre comme un chien errant et qui n’a pas beaucoup plus que lui à se mettre sous la dent ;cette veuve digne mais pauvre, dont la pension minime ne permet ni le retapissage de la chambre, ni l’achat d’un nouveau manteau d’hiver. Nous ne les connaissons pas. Mais l’association de volontaire du quartier sait qui ils sont. Et leur donne un coup de main.

    Ici, on enverra un travailleur polyvalent réparer une chasse qui fuit ; là, on colmatera un mur détruit par l’humidité. Placer des prises électriques, rattacher une tringle qui s’écroule, repeindre un chassis, autant de services qu faciitent une vie humaine. Inutile de préciser qu’une enquête sociale a lieu avant toute entreprise.  Inutile aussi de dire qu’il manque des volontaires et que toutes les offres peuvent être rencontrées (1)

VOUS CHERCHEZ VOTRE VOIE ?

    Alors, sachez qu’à Bruxelles  (et sans doute ailleurs) des associations recherchent des bénévoles pour apprendre correctement la langue à des 2_b_b_spetits de 21/2 ans à 5 ½ ans issus de quartiers défavorisés. Cela vous conviendra peut-être. Les hôpitaux, de leur côté, ont des équipes de bénévoles pour différentes tâches, légères mais qui rendent tellement plus humaine la vie en clinique : l’animation des petits hospitalisés, la distribution de colis ou journaux, l’accompagnement à l’entrée et au départ de l’hôpital, etc.

    Ce sont les animaux qui vous attirent ? Les refuges toujours débordés (et surtout pendant l’été) chien_paneulacceptent avec joie des volontaires pour promener les chiens,  assurer l’accueil selon un roulement prévu, recueillir des dons, répartir les tâches d’entretien, etc. et ravitailler tout ce petit monde.

    Quel que soit le domaine qui vous intéresse, le bénévolat ouvre ses portes. C’est à la fois être utile aux autres...et à soi-même. Car après la retraite, bien des contacts sont coupés et la solitude guette. Il dépend de vous de la contrer.

PASSANTE

P.S. – Je publierai très prochainement l'explication de deux bénévolats  forts différents, pratiqués en France notamment par notre amie Agnès qui a la gentillesse de me laisser des commentaires: le tricot pour les maternités et la lutte contre l’illétrisme. A bientôt


(1) – ASSOCIATION POUR LE VOLONTARIAT, Rue Royale, 11, 1000 Bruxelles – tél : 02,219,53,70

      - FRANCE BENEVOLAT, 127, rue Falguière, Hall B1 – 75015 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous pouvons toujours être utiles, chère Marie, et si tu choisis les animaux, comme je te comprends! Je suis membre d'une association pour animaux en difficulté et je sais combien, eux aussi, ont besoin d'amitié et combien ils la rendent, même s'ils ne parlent pas.<br /> Bon dimanche à toi, Marie,
Répondre
L
Ils viennent à peine de déposer les armes du travail...Il leur fait le temps pour choisir le bénévolat! Attendons septembre!...<br /> Je t'embrasse, chère Agnès,
Répondre
M
bonsoir Lorraine, eh bien moi, la retraite arrivée, ou plutôt quand mes enfants auront quitté la maison puisque je ne travaille pas, j'opterai pour l'aide envers les animaux. Ça ne serait pas pour moi une façon de contrer la solitude car elle ne m'effraie pas, mais plutôt de contrer la peur de devenir inutile. Bonne soirée!
Répondre
A
Les lecteurs bénévoles de ton blog sont en vacances, semble-t-il, Lorraine. *rire*<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi !<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un beau WE. :-)
Répondre
Publicité