Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2018

Une vie

Parce que j'aimerais tant garder ce blog vivant (le mot est osé), parce que je me dis que vous seriez heureux de retrouver de temps à autre la plume élégante de Lorraine, je vous livre un poème qu'elle voyait comme une sorte de "point final", même si elle en a encore écrit bien d'autres ensuite. Il dit le passage du temps, la résignation face à l'inéluctable mais sa volonté tenace de rester debout, forte et semblable à elle-même jusqu'au bout. Et la sérénité. C'est peu dire qu'il lui ressemble.

 

UNE VIE

 

Comme l'herbe était haute aux jardins d'autrefois

Et secrets les sentiers allant à la dérive

J'avais dans le cheveux l'odeur âpre des prés

Quand je m'en revenais un peu lasse et pensive

 

Je n'irai plus jamais flâner près de l'étang

Les dimanches de mai quand le ciel étincelle

Et je n'entendrai plus le coucou lancinant

M'interpeler, moqueur, là, près des cascatelles

 

Je n'ai pas vu venir l'ultime lendemain

Qui m'attend quelque part au tournant de la vie

Le temps à pas feutrés me tire par la main

J'avais vingt ans hier. Et la mort me convie ?

 

L'âge m'a rattrapée, comme dans un tournoi

Il me terrasse et rit de me voir prisonnière

Mes gestes ralentis l'amusent. Et ce sournois

Gommerait mon passé, ma joie et ma lumière !

 

Mais je reste debout. Si je vais à pas lents

L'âge et moi nous marchons sans nulle défaillance

Il sait qu'il gagnera mais il ignore quand

Et je ne suis pas prête à faire allégeance !

 

Et puis un jour viendra. Ce sera le dernier

Un jour comme aujourd'hui sans craintes ni reproches

Je fermerai les yeux. Et mon coeur allégé

Suivra sans hésiter l'appel vibrant des cloches...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce partage...J'ai eu en main le recueil de Lorraine et j'en ai parlé d'ailleurs avant-hier sur mon blog... c'est en suivant Emma que je suis arrivée jusque là...Mais j'aurai pu aussi y arriver par Quichottine. Ce poème est superbe et terriblement émouvant...
Répondre
N
Je découvre ce blog grâce à LadyMarianne et Emma que je viens de lire. le nom de Lorraine m,a surprise et attiré... j'ai lu quelques articles, c,est formidable, laissez ce blog ouvert car je reviendrai lire et je ferai aussi un lien..sur mon blog.<br /> <br /> je vais acheter le recueil aussi.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
J
"Je n'irai plus jamais flâner près de l'étang<br /> <br /> <br /> <br /> Les dimanches de mai quand le ciel étincelle<br /> <br /> <br /> <br /> Et je n'entendrai plus le coucou lancinant<br /> <br /> <br /> <br /> M’interpeller, moqueur, là, près des cascatelles" un très beau texte et lorsque l'on sait que cette auteure n'est plus, c'est d'autant plus émouvant.
Répondre
N
Je viens de bondir, telle une biche, et me voilà attendrie par votre si doux et lumineux poème. Comme Quichottine a bien fait de nous le mettre. J'adore car cela coule comme une fontaine. Un grand merci pour ce délicieux moment. Gros bisous et prenez bien soin de vous ♥
Répondre
E
Arrivée de chez Quichottine, je découvre cette poésie magnifique venue d'un au-delà bien présent...
Répondre
Publicité