Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2009

JE SUIS ENTRE DANS LA RONDE


  Ce matin pour la première fois depuis longtemps, je me suis réveillé en sachant où j’étais. J’avais un vague sentiment de souffrance, qui ressemblait à un souvenir . Je voyais des ombres qui dansaient en lançant loin des cartables , et il me semble qu’elles chantaient.  Des ombres ne chantent pas, d’habitude. Mais c’était l’ombre des profs qui envoyaient les cahiers au feu et les étudiants au milieu.  Ils en avaient ras le bol, ras la casquette, et moi aussi.

    Alors, je suis entré dans la ronde, comme les autres j’ai crié « A bas le système ! A bas l’école ! A bas les jeunes » » je n’en pouvais plus180px_Anker_Die_Dorfschule_von_1848_1896 de crier. J’étais emporté, tourbillonnant, dans la ronde infernale. Certains collègues restaient en dehors, ils faisaient des gestes de conciliation mais Julie, Adrien, Chantal  et Pierre et aussi Fabian, et aussi Bernadette, continuaient à chanter « les cahiers au feu et les jeunes au milieu ». C’était drôle d’envoyer nos serviettes d’enseignants dans le ruisseau, de hurler comme le font les 5ème professionnelles dans la cour de récréation. Que dis-je ? Crier ? Gueuler ! Oui, j’ai gueulé.  Je m’en suis donné 5362à cœur joie. Tout est sorti. La colère, l’indignation, l’incompréhension, la revendication, la supplication, tout ce qu’on ressent sans rien dire, et qui nous étouffe.

    Et puis, plus rien. Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, je me réveille dans un lit d’hôpital. Il paraît que j’étais dans le coma. Il paraît que j’ai reçu une pierre sur la tête, lancée par François, le meneur de la classe. Il m’a visé, il ne m’a pas raté.  Depuis combien de temps, Mademoiselle ? Trois semaines, vous dites trois semaines ? je pourrai sortir quand ?  On ne sait pas ?  Pourquoi ? On ignore comment je fonctionne ? On pense que peut-être je devrai démissionner ? C’est quoi, cette embrouille ?..

    Je le sais, au fond de moi. Les profs ne peuvent pas se rebeller. Les profs n’ont pas le droit de... Et les jeunes  ils ont le droit, eux ?...
 
LORRAINE

Tableau Albert Anker - 1848:" La classe"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chère Chanteplume, je te retrouve sous un autre de tes aériens déguisements!... Avec joie! Et merci d'ajouter ta notion de "devoir" qui est aussi la mienne et celle de beaucoup d'entre nous...mais une notion qui se perd, hélas! Je t'embrasse de tout mon coeur.
Répondre
P
Les "devoirs"! Comme ce mot paraît vieux dans le monde d'aujourd'hui! Il est cependant le seul qui donne la paix du coeur. Mais on l'a remplacé par le "profit" et le "paraître" en plus, bien sûr, du "droit"!...Merci pour ta visite, chère Tilleul
Répondre
L
le respect envers les profs que nous n'aurions pas oser insulter et encore moins frapper..oui .."tous les droits"mais celui du devoir ,du respect de l'autre est passé aux oubliettes ...<br /> merci pour ce message Lorraine que j'embrasse de tout mon coeur...Belle et douce journée à tous et toutes****
Répondre
T
C'est un peu le problème d'aujourd'hui... Tout le monde, enfants, jeunes ou adultes revendiquent leurs droits... Pourquoi ne parle-t-on plus de devoirs? pour certains, le respect de l'autre n'existe plus...<br /> Bonne journée Lorraine!
Répondre
P
La vie des profs est plus d'une fois difficile, voire pire. Ce n'est pas général, mais j'en connais deux qui ont fini à l'hôpital (l'une doit porter constamment une minerve!), l'autre s'est remis de son bras cassé... La société actuelle et ses innombrables remous multiplie les violences. Y compris à l'école. Bonne journée à toi, Pralinette, je t'embrasse.
Répondre
Publicité