Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 226
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2009

L'AMOUREUX

    On ne choisit pas son « amoureux » quand on a neuf ans ! C’est lui qui vous choisit. Il n’en dit rien, mais tout ce qu’il fait le prouve. Du moins le mien, Raymond, un enfant sage. Tellement sage qu’il m’exaspérait ! ..Il était trop bien, Raymond, trop ondulé, trop propre,  trop d’accord avec moi, toujours...

    A l’époque, nous jouions  sur le boulevard  à l’ombre des grands arbres, sur le terre-plein où chaque année s’installait la foire du Midi. Nous nous en sommes donné à cœur joie, de ces concours pour qui courrait le plus vite ; presque chaque fois, nous arrivions à égalité, battant les autres, garçons ou filles. Ce qui leur donnait, à eux aussi, des idées. Ils disaient :

    « Ton amoureux n’est pas encore là ? » ou « Tu es « avec » Raymond, hein, Lorraine ? » ou encore "Raymond a un "bountje" pour toi"! (1)

    Je bouillonnais de colère : je "n’étais" avec personne et ne voulais personne, c’était clair. J’avais très vite décidé de choisir toute seule l’homme de ma vie et  déjà à 9 ans je m’élevais quand un finaud écrivait à la craie sur la porteenfants_courent_3 de la maison « Lorraine  est avec Théo », un autre soupirant ! Maman riait, moi j’effaçais de toutes mes forces l’inscription et le pauvre Théo qui n’y pouvait rien, n’osait plus me regarder ou me dire bonjour.

     Raymond, lui, assumait calmement mes caprices. Quand nous jouions à la corde entre filles, il passait l’air de rien, s’arrêtait, finissait par demander : « Je peux jouer avec vous ? ». A quoi je m’empressais de répondre : « Oui, si tu tournes ». Je lui donnais le bois de la corde et il tournait  pendant que je sautais en cadence : « Deux, quatre, six... ». Comment voulez-vous que j’aie de l’admiration pour ce garçon soumis ?Jouions-nous à cache-cache derrière les arbres et les bancs ? Il arrivait, restait là en spectateur, finissait par oser : « Je peux jouer avec vous ? » et recevait la même réponse : « Oui, si tu y es »...Et docilement, pendant que les filles couraient se cacher, il « y était », appuyait son bras contre le  marronnier , se cachait les yeux et comptait jusqu’à cent.

homme_soir_e Plus tard,  il m’a accompagnée à mon premier thé-dansant. Et docilement, il faisait le tour de la salle pour qu’un autre puisse m’inviter. Il dansait très bien, mais je ne voulais pas qu’il s’illusionne. Donc, il revenait s’asseoir à la table quand j’étais sur la piste.

    Quelquefois, je pense à lui et je me reproche mon involontaire cruauté. C’était un ami sûr. Il assista à mon mariage. Après quoi, nous ne le revîmes jamais.

 

PASSANTE

(1) "Bountje" veut dire "béguin" en bruxellois.

Photo: centresablon.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, il était patient!..Trop! Je ne crois pas qu'il était bête, mais endurant. Sans doute croyait-il qu'avec le temps je serais touchée. Ce ne fut pas le cas. J'étais plutôt embarrassée pas cette persévérance en grandissant. Je lui ai même présenté une amie qui, elle, en était éprise. Nous avions environ 18 ans. Mais ce fut en vain. Bonne journée, Tilleul.
Répondre
T
Oh Lorraine! Le pauvre Raymond, il en avait de la patience! Tu étais coquine mais il était sans doute un peu bête pour ne pas comprendre qu'il t'ennuyait... :-)
Répondre
P
Sait-on que l'on fait souffrir à 9 ans? Je n'y pensais pas, c'est plus tard que j'ai compris combien un sentiment peut rester gravé en soi et être douloureux. Oui, il s'est marié plus tard et j'espère qu'il fut heureux. Il le méritait.<br /> Merci, chère Pralinette, pour ton amical passage.
Répondre
P
J'ai regretté son absence, c'était un vrai ami. Mais il a préféré disparaître. Il s'est fait une autre vie, cela m'a fait plaisir. Il m'en reste le souvenir...et quelque remords!
Répondre
P
Un amour vrai, oui. Mais son assiduité dans l'adolescence après l'enfance n'a rien changé en moi. On aime ou on n'aime pas, je crois. Lui, je l'aimais beaucoup, je l'aimais bien...Ce n'était pas assez!
Répondre
Publicité