Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2010

LA VIE, EN SOMME

Les examens, les vacances pour certains, le froid pour d'autres, nous ont éloignés quelques jours. Certains partent, oiseau_matind'autres reviennent ou vont revenir. C'est le va-et-vient de la vie, une image en quelque sorte des naissances et des décès.

Qui cède la place à qui?  Quelle dame âgée disparaît alors qu'un bébé va naître?  Qui se marie quand d'autres se séparent? Et pourquoi?  Je reste toujours songeuse devant ces liens ou ces ruptures que rien ne laissait présager. L'homme et la femme sont-ils si intensément "autres" qu'il leur faut un extrême amour pour vivre ensemble?  Cet amour qui incite à l'indulgence, l'effort de compréhension, la discussion sans aigreur malgré les blessures, et ce sentiment si peu actuel, me semble-t-il de "faire la part des choses"?  Accepter une divergence de vue, se dire que chacun possède sa vérité et tenter, avec diplomatie, de dépasser un malentendu, une discussion vaine pour déboucher sur une conversation fructueuse?

    Etre amants, oui, mais aussi être "amis".  C'est indispensable, selon moi. Et je ne sais vraiment pas pourquoi j'aborde un tel sujet alors que je voulais simplement vous dire "BONJOUR!".                       


LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je te lisais... et je me dis que finalement c'est peut-être aussi ainsi que je fais. C'est sans doute plus facile pour moi de comprendre la position de l'autre que de défendre la mienne...<br /> <br /> Je ne sais pas.<br /> <br /> Tu sais, nous fêterons cette année nos 37 ans de mariage. Je crois que nous avons beaucoup échangé mon mari et moi, nous sommes loin d'avoir le même avis sur tout, mais je pense que nous l'avons sur les choses les plus importantes.<br /> <br /> Le reste... c'est vraiment secondaire, alors, nous cédons chacun à notre tour, je crois. :-))<br /> <br /> Vieillir, c'est avancer vers la séparation définitive bien que je pense que lorsque quelqu'un a tant compté dans sa vie, il ne peut pas disparaître totalement.<br /> <br /> ... et, finalement, c'est bien ainsi.<br /> <br /> Je t'embrasse fort, Lorraine.
Répondre
L
Oui, la vie,tissée de petits bonheurs et de grands cataclysmes, cette vie aveugle qui nous comble puis nous torture, cette vie quotidienne c'est la nôtre. Même si nous ne savons pas toujours où nous allons ni pourquoi. Ni pourquoi l'un disparaît et l'autre reste. Nous pourrions en parler indéfiniment...<br /> Bonne journée, Fabeli.
Répondre
L
Les choses de la vie se déroulent et nous sommes tous emportés dans le même courant. Mais nous pouvons, d'une certaine façon, rendre cette vie plus sereine, et plus forte.<br /> Bises à toi, cher ami.
Répondre
L
Il est certain que pour "dialoguer" il faut être deux. Si l'autre s'y refuse, alors le monologue s'installe et est bien inutile! Camper sur ses positions arrête toute possibilité d'avancer et crée de la rancoeur. Dès lors, il faut trouver une autre issue...mais laquelle? <br /> Bonne journée, chère Marie.
Répondre
L
Ton compagnon a cent fois raison: "Ce qui ne tue pas rend plus fort", en amour est absolument vrai. Mais dépasser un malentendu reste délicat; essayer de comprendre le point de vue de l'autre m'a toujours semblé plus efficace que défendre ma position. En général, un sujet de discorde peut être vu sous plusieurs facettes et nous n'avons pas nécessairement le même regard. Essayer de comprendre permet ensuite de revenir sur le sujet avec calme. Pour autant, bien entendu, que l'autre s'y prête.<br /> Bonne journée à toi. Le temps reste gris...mais nous allons à petits pas ver le printemps! Tu vois que je suis optimiste!..
Répondre
Publicité