Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2010

L'HOMME

 

Le chemin de halage s’enfonce dans la nuit tombante. La lumière falote du réverbère cligne comme un œil borgne.

 

Ils ont parlé de représailles…

 Dans l’obscurité de sa chambre, l’homme se redresse. Il a essuyé des tempêtes, d_tective_espionneaffronté le vent debout, connu l’ivresse des cieux italiens et le goût hâlé des Tropiques. Le sablier de la vie compte, jour par jour, ses exploits et ses dérisions. Et s’il soliloque, assourdi par la musiquette du bar dont le crescendo hurle jusqu’à son premier étage, c’est parce qu’ils ont aussi parlé d’ »échange »…

 Il les connaît. Depuis trois ans déjà il déjoue leurs filatures et leurs pièges. Il est seul. Ils sont trois, puissants, menaçants. Pourquoi a-t-il emporté l’infante qui trônait sur le chevalet, petit tableau de maître espagnol qui le subjugua au premier regard ? Oui, pourquoi ? Eux aussi le guignaient.

 C’est l’heure. De la délivrance ? Un bref instant, sa silhouette s’encadre à la fenêtre. La route est déserte. Là, plus bas, la Meuse scintille sous la lune.

 L’homme allume une cigarette ; sa pointe incandescente troue une seconde l’obscurité.

 L’homme descend vers le fleuve.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de votre passage, Gé; J'essaie que mon blog reflète la vie qui va, sans hargne, sans colère, et sans illusions. J'essaie d'apporter un sourire, quelquefois, mais jamais une perfidie. Avec amitié,
Répondre
G
Comme quoi le coeur a des raison que la raison ne saura jamais connaître. Plein d'humanité dans votre blog. Bonne continuation.
Répondre
L
Belle conteuse aux ressources inimaginables, merci! Je copie-colle l'histoire de cette infante et ds que je me sentirai en verve, je compléterai. Tu me tends là une main secourable dans ton registre absolument délicat, qui va me permettre de continuer. Ni aujourd'hui, ni demain. Mais j'y reviendrai et en attendant, pour ceux et celles qui nous lisent, j'annonce l'événement! Merci, délicieuse Quichottine, je t'embrasse les mains.
Répondre
Q
Comme tous ici, j'ai eu envie d'une suite... Saura-t-il se sauver de ceux qui le cherchent ?<br /> Et puis, j'ai imaginé le tableau, l'infante...<br /> <br /> Et si ?<br /> <br /> Si la possession de ce tableau le ramenait à un jour très ancien dont il n'a plus souvenance, et durant lequel il l'a connue, elle, l'Infante de Castille.<br /> <br /> Lui n'était rien qu'un petit page qui la suivait dans son voyage pour le royaume d'Aragon où elle allait épouser le roi, par ordre de ses parents.<br /> <br /> Il n'était rien qu'un petit page, mais il avait su la distraire, sur le chemin qui la séparait d'un trône.<br /> <br /> Sur le chemin, des brigands, une lourde bataille, et le coup qu'il avait reçu en protégeant sa maîtresse. Il était mort dans ses bras... cette fois-là, après qu'elle eût déposé sur son front candide un doux baiser dont il se souvenait encore quand il rêvait sur son lit, solitaire.<br /> <br /> Il se souvenait du baiser, mais pas du voyage, pas de l'Infante...<br /> <br /> Mais, ce jour-là, sur le chevalet, le tableau l'avait appelé, il n'avait pas hésité, pas même une minute. Il s'en était emparé...<br /> <br /> <br /> ... ensuite, chère, très chère Lorraine, il te faudra raconter.<br /> <br /> Lorsque tu iras mieux, ma douce amie.<br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
L
Merci, Amie fidèle.
Répondre
Publicité