Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 233
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2011

MOUCHERON

 

Inutile, chantonnant, un moucheron tourne dans le soleil. Il s’élance à l’assaut du rayon puis, soudain, virevolte, atterrit sur la corolle d’une tulipe ouverte, s’y assied. Personne ne le regarde, il n’est qu’un moucheron fuselé parmi tant d’autres, se frottant consciencieusement les pattes, à petits coups, méditatif.

moucheron Je l’ai épié de tout près, guettant ses mines de bon apôtre, confites et benoîtes. Il paraissait s’agenouiller, dansait un vague menuet plein de courbettes, se massait le corps, s’enfilait d’invisibles, d’interminables gants de cérémonie, modulait tout à coup une musique zézayante, puis, fantasque, gonflait les ailes  pour un voyage problématique.

 Il m’a quittée ainsi dans la lumière du matin, happé par le grand espace, comme une petite poussière, rien de plus, une infime poussière grise qui m’a intriguée un instant.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je reconnais qu'être envahis de moustiques est plutôt pénible! Là, ce n'était qu'un moucheron solitaire! Samedi, j'étais dans le jardin en famille, près des roses trémières. Une guèpe ne m'a pas ratée! J'ai encore le bras enflé et rouge à la place de la piqûre. Je ne risque pas cela (ou en tous cas beaucoup moins!) dans l'appartement citadin que j'occupe! Et pourtant, comme je préfèrerais vivre à la campagne!
Répondre
L
Une vraie plaie ces moustiques, on ne peut plus manger dehors, malgrés le moustiquaires nous en avons dans la maison J ai achété une raquette électronnique, cela en tue 10 à la fois, mais il y en a toujours.<br /> Bonne soirée Lorraine<br /> Latil
Répondre
L
Hier, j'ai sauvé un autre moucheron qui était tombé dans mon verre de vin! Prestement, je lui ai tendu une perche et l'ai sauvé (non de l'ivresse mais de la noyade!). Sur la table, il titubait, les ailes déjà collées; puis peu à peu elles se sont libérées, il s'est remis debout et soudain, un envol! J'étais contente.<br /> <br /> Bisous, chère Quichottine
Répondre
Q
Je souris devant ce moustique réhabilité...<br /> En tout cas, ce fut une belle rencontre pour vous deux. :)
Répondre
L
Mea culpa! C'est vrai qu'il a son rôle à jouer, ce moucheron visiteur, mais j'étais seulement prise par son "extérieur"!...Merci, chère Adrienne, de me rappeler à l'ordre!... .-)))
Répondre
Publicité