Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
29 août 2012

PEINTRES DE FEMMES

 

            La femme alanguie sur sa chaise-longue dans la chaleur de l’après-mid ; celle qui s’endort au creux d’une méridienne ou l’élégante d’autrefois abandonnée dans ce qu’on appelait alors « lit à la duchesse », orné de quatre colonnes supportant un baldaquin, toutes ont toujours inspiré les peintres.

         Ils n’ont résisté ni aux yeux clos refermés sur leurs rêves, ni à l ‘éventail qui vient de choir et pas davantage à l’ambiance feutrée quand les sons ne ressemblent  plus qu’à un très faible écho lointain.

         Ce n’était pas le souci de savoir pourquoi s’appelait « Récamier » cette banquette  sans dossier, comportant sur les petits côtés deux extrémités de même hauteur qui les animait ; et pas davantage celui de comprendre pourquoi telle banquette possédait, du côté de la tête un support plus haut que du côté des pieds. Non, leur centre d’intérêt c’était la Femme, celle qui dans son désœuvrement, et quelle que soit l’époque, représentait la beauté.

         Je me suis amusée à rechercher quelques illustrations ou la femme, sur l’un de ces lits de repos, confirmera sans peine la grâce des modèles.

LORRAINE

 

,Sieste MILLER-richard (La sieste)

La sieste ( Richard Muller)

 

 

2 Liseuse Vlad

Tableau de Wladimir Volegov                                    Ci-dessous: Madame Récamier peinte par J-L David (1748-1825)

 

Récamier

Sieste (Vl

             La sieste (Vladimir Volegov, peintre russe)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le côté "déterminé" alors qu'elle "sieste", c'est déjà le début d'une nouvelle, Fabeli! Je viendrai sûrement te lire!
Répondre
F
OK, je prends "la sieste"! <br /> <br /> J'aime bien le côté déterminée de cette jolie brune! je pense qu'elle ne se laisse pas faire :-)
Répondre
L
Pique, je t'en prie,si mes belles dames t'inspirent, n'hésite pas. C'est vrai qu'un support aide parfois à la création d'une nouvelle ou d'un poème. Bon travail, Fabeli!
Répondre
F
Tu commente très bien la beauté et le charme de ces femmes alanguies. Tu connais mon goût pour l'écriture sur image, il n'est pas dit que je ne reviendrai pas te "piquer" l'une d'elles pour servir de support à mon inspiration!
Répondre
L
Wladimir Vogelov a beaucoup peint les femmes et il leur donne toujours et air reposé et aimable qu'on reconnaît sur les tableaux. <br /> <br /> Bonne soirée à toi, chère Brigitte. Bisous.
Répondre
Publicité