Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 234
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2015

L'AUTOMNE S'EN VIENT...

 

L’automne aux cheveux roux par les sentiers sauvages

S’en vient se faufilant tel un joyeux luron

Ce Prince revenu sans armes ni bagages

Siffle un refrain disert comme à chaque saison

 

Et s’illuminent d’or les arbres, les branchages

Le marronnier soudain de pourpre se revêt

Les feuilles en tournoyant changent le paysage

Déroutant le soleil qui au loin se levait

 

L’automne a son secret et ranime  les cœurs

Il connaît le parfum des longues promenades,

Le pas du sanglier et celui du chasseur

Et du cheval nerveux qui rêve d’escapade

 

Puis descend la veillée sur les maisons tapies

Le soir tout doucement pose sur la forêt

Un voile si léger qu’il nimbe la prairie

Effaçant peu à peu jusqu’au dernier cyprès.

 

LORRAINE

 

au bord de l'eau

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chère Lorraine, <br /> <br /> Cette année, l'automne est somptueux. C'est le temps de se plonger dans les écrits de Beaudelaire...<br /> <br /> Votre poème illustre de façon délicate la saison qui fait le lien entre l'Été, le bel été et l'hiver.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Jean-Jacques'22<br /> <br /> Berne, le 16.10.15
Répondre
L
Oui, l'automne parade pour se faire accepter et quand il nous a séduit, déverse sur nous toute l'eau qu'il tenait en réserve!..Bientôt, nous changerons l'heure: un pas définitif dans un automne qui a déjà donné quelques flocons de neige ce matin, sur les hauteurs!<br /> <br /> Je me couvre, j'ai apris à mes dépens en m'installant ici que mes robes de villes et le pull léger sont insuffisants. A moi désormais les gros pulls à col boule! Et de ce pas, je puis affronter les caprices de l'automne)<br /> <br /> Bisous, cher Nhand,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
N
Bonsoir chère Lorraine,<br /> <br /> Me voici enfin arrivé jusqu'à toi, pour cueillir les charmes de l'automne (ma saison préférée) au coeur de ces alexandrins pleins de délicatesse, qui transcrivent par leur longueur et ton talent la lente descente des jours... Cette explosion de couleurs, comme un ultime souffle d'euphorie avant le repos, c'est sans doute l'une des plus belles parties de cette saison. <br /> <br /> Couvre-toi, couvrons-nous tous, la fraîcheur s'installe.<br /> <br /> Je t'embrasse bien affectueusement.
Répondre
K
Bonjour Lorraine<br /> <br /> L'automne a fait un rapide passage ... l'hiver s'installe déjà dans notre Belgique<br /> <br /> Les mots sont beaux comme toujours
Répondre
I
C'est son meilleur moment, chère Marie. Quelquefois, quand il s'éveille, il est tout colère, secoue les arbres et fait pleuvoir les fleurs. Je crois qu'il ne se doute pas de sa force! :)<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité