Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 233
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2009

AU FIL DE LA MEUSE

   Je me demande ce que les bernaches du Canada viennent faire en bord de Meuse. Voulaient-elles voir la Belgique ?  Ont-elles entrepris le voyage pour un autre cap et se sont-elles trompées de route ? Sont-elles en train de s’orienter en bordure de Tailfer, humant la temps gris, se posant des questions ? Qui nous le dira ? Pas elles. Ni moi qui ne connaît rien en oiseaux migrateurs et à qui elles ne se confieront certainement pas.

    Elles contemplent l’eau. Moi je les contemple. Attendent-elles quelqu’un ? On-elles fixé rendez-vous en ce point exact à d’autres bernaches retardées par un vent contraire, un orage, un cyclone ?

    Nous n’en saurons rien. Une vie de bernache se passe-t-elle en interminables parcours ou prennent-elles simplement des vacances un peu prématurées. J‘ai ouï dire qu’elles peuvent voler mille kilomètres en un jour.  Mais pourquoi quitter les lieux humides du Canada pour les lieux humides du Namurois belge ? Respectons leur mystère. Et leur silence sur la rive où, tout simplement, elles vont en se dandinant comme toute belle oie qui se respecte.

PASSANTE

bemache_du_Canada

Photo MVH

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La forêt, le fleuve, des joies certainement, tu peux voir changer la couleur du ciel, celle des feuilles, prévoir les saisons, te promener...Je t'envierais si tu n'y ajoutais cette bien triste constatation: "une petite ville qui meurt"...Oui, et la crise n'arrange rien, hélas!
Répondre
A
J'habite en Haute Meuse... Non loin de chez nous, on peut admirer les bernaches parmi d'autres oiseaux tout aussi captivants.<br /> C'est une chance d'habiter tout près de la forêt, non loin du fleuve... mais dans une petite ville qui meurt faute d'emplois...
Répondre
P
toujours bien renseignée, merci de compléter mon billet. Je les croyais de passage, elles sont sédentaires! Donc elles ont choisi la Belgique, Lecouret a raison. Je pense qu'elles sont aussi un peu paresseuses: pourquoi chercher au Canada ce qu'on trouve en bord de Meuse! Elles reposent leurs ailes et ornent nos paysages!
Répondre
P
en Belgique, tu crois, Lecouret? Si le magnétisme a agi, ce n'est pas le soleil qui en est cause, je le crains, mais l'humidité de nos régions...L'eau, les rivières, les ruisseaux, l'herbe humide, (et verte, ça oui), et, qui sait, la pluie? Nous avons donc de quoi séduire, comme tu vois!
Répondre
P
comme tu le dis si bien "par bon goût" elles se sont installées en bord de Meuse!
Répondre
Publicité