Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 233
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2009

LA BIBLIOTHEQUE DU COEUR

   bonj_chatJ’ai des livres, comme tout le monde, bien rangés dans la bibliothèque et qu’aujourd’hui j’ai eu la nostalgie de considérer de plus près. Devant, bien entendu, tous mes « Colette ». Deux doubles planches, pas moins. Ils y sont, ils y restent, juste à portée de main, pour mes « retours de flamme », très fréquents, je dois le dire.

     Derrière, voyons voir... »Autant en emporte le vent », oui, évidemment, je l’ai lu, relu, vu au cinéma, à la télévision, une fois, deux fois...Bien, c’est assez. Que dis-je ? C’est trop !

    Ce bouquin, cette brique, je ne la relirai pas. Elle est le premier don que je destine à une œuvre pour enfants handicapés qui les revend dans une brocante. Tiens, j’ai lu « La Citadelle », moi ? Et aussi « Le Destin de Robert Shannon » ? C’était il y a longtemps et si j’ai aimé Cronin, aujourd’hui à le feuilleter je ne m’en souviens plus. Comme je suis ingrate ! Je sacrifie aussi « Le cri de la chouette » et Hervé Bazin par la même occasion, et « Les copains » de Jules Romains. C’est curieux, ce détachement, cette indifférence envers des auteurs que j’ai aimés, me semble-t-il. Nous avons voyagé ensemble, j’ai suivi leurs méandres, leurs jugements, leurs émotions. N’en reste-t-il rien ? Ai-je été prise par d’autres amours de passage, d’autres bouquins qui ont flambé en moi le temps d’une saison ? Sûrement. Je ne renie pas ceux qui m’ont laissé une cicatrice au cœur, ce « Sparkenbrooke » de Charles Morgan dans lequel j’ai trouvé je ne sais quelle résonance, et qui demeure, et auquel je retourne quelquefois, pour un dépaysement ou des retrouvailles !

    Pourquoi aime-t-on tel auteur, ou telle œuvre de tel auteur ? On choisit selon un caprice, on s’attache par une reconnaissance de l’âme. J’aime sans savoir pourquoi « La Volupté d’être » de Maurice Druon, plus (oserais-je l’avouer ?) que ses « Rois maudits » qui pourtant me captivèrent au moment de leur publication. Je ne suis ni bibliophile ni bibliomane : j’aime les livres pour ce qu’ils m’apportent et quelle que soit leur reliure, si j’en ai fait le tour, je m’en détache avec indifférence. Ce n’est ni bien ni mal ; c’est ma façon d’appréhender un écrivain, d’y trouver ou non de quoi rassasier ma soif d’émotion, de compréhension, d’amitié et il est des auteurs immenses qui ne m’ont jamais touchée.

    Tiens, je vais relire « Bonjour, Tristesse » qui vient d’échouer sur mon bureau. Et certainement ce livre de poche où Pierre Benoit (de l’Académie Française, j’avais oublié !) raconte à sa façon d’autrefois « La Dame de l’Ouest » qui date de 1936. On dirait que je n’ai que de vieux livres ! Ce n’est pas vrai. Mais je ne me rue pas sur les « Prix »p_hurlevent quels qu’ils soient, je n’ai pas besoin d’être « à la page », je lis à mon gré, et s’il me plaît de relire (pourquoi pas ce soir, après tout ?) « Les Hauts de Hurlevent » qui pourra me le reprocher ? Personne ! Nous avons tous notre goût de lecture, c’est une part de nous-mêmes, une des meilleures, peut-être ! Et je la respecte.

    Bonne nuit...et qu’un beau livre vous emmène jusqu’au sommeil.

PASSANTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je constate que le message que je t'avais envoyé n'a pas été imprimé. De passage en Bourgogne avec mon mari et ma fille, quand nous avons traversé St Sauveur j'ai demandé qu'on s'y arrête pour loger. Quelque chose m'incitait à visite ce petit village, j'ignorais quoi, c'était insistant, nous avons fait un tour avant le souper et je suis tombée en arrête devant une photo de Colette dans la vitrine d'un libraire. Et au tournant de la rue voisine, nous sommes tombés sur "La Maison de Claudine"! Mon instinct ne m'avait pas trompée, car j'ignorais alors où était née Colette!
Répondre
A
L'an dernier, nous avons passé plusieurs jours à Saint-Sauveur, vers Pâques... Le village était fleuri, très ensoleillé. <br /> La maison d'hôtes où nous étions possédait quelques études sur Colette. Le musée était une véritable mine... j'aurais aimé acheter tant de livres !<br /> Connais-tu celui-ci, chère Lorraine ?<br /> "Colette, une certaine France - Michel del Castillo - Editions Folio Gallimard"<br /> <br /> Je ne le connais pas...<br /> Belle journée, le ciel est tout bleu ! Notre voyage était un très beau moment.
Répondre
L
Figure-toi qu'au cours de vacances en Bourgogne, avec mon mari et ma fille, nous allions un peu à l'aventure. Nous aimions flâner, nous arrêter ici ou là, sans prévision préalable. Un jour, nous roulions sans but particulier, j'ai dit: "Prends cette route, on va par là", on s'est arrêté dans un hôtel, et avant le souper nous avons fait un tour. Je savais que je "devais" aller là...et tout à coup j'ai vu la photo de Colette dans une vitrine et tout s'est mis en place! J'étais à St Sauveur (dont le nom ne m'avait rien dit mais où je voulais inconsciemment m'arrêter) à deux pas de "La maison de Claudine"!...J'en suis encore émue.
Répondre
L
Je ne crois pas avoir lu Barjavel, je m'en souviendrais! Quelquefois, on passe à côté d'auteurs sans savoir pourquoi! Maupassant m'a toujours passionnée, Zola était un excellent témoin de son époque, j'ai lu Hugo mais plutôt ses poésies. je me souviens de ma passion pour René Boyslèves ("Le parfum des îles Borromées", "La jeune fille bien élevée", "L'enfant à la balustrade", etc.)mais on ne le lit plus guère, même si sa finesse d'observation est bouleversante! Je suis en train de re-découvrir Jean d'Ormesson, si parfaitement maître de la langue française! nous pourrions en parler, de "nos" auteurs, anciens ou modernes qui nous font vibrer. En fait, c'est inépuisable!Entre nous, je n'ai pas poursuivi "Les fourmis"...Il y a aussi des modes, chez les écrivains, et je m'en défie!
Répondre
C
Je suis toujours passionnée par Colette.<br /> J'ai eu la chance d'aller à Saint Sauveur,il y à quelques années,j'ai aimé.<br /> Pour des livres à bon prix, Pêle -mêle,en ville!!<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
Publicité