Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2009

MOI, JE CONTOURNE...

  

    Je ne sais si vous l’avez remarqué, mais nous sommes assaillis d’événements « incontournables » qui se suivent de week-end en week-end, si ce n’est de jour en jour. BJRCHTCAFEPour peu que vous soyez « branchés », vous ne savez plus où donner de la tête !

    Qui dit « incontournable » signifie «à ne rater sous aucun prétexte si on veut être à la page, dans le vent, à la pointe de l’actualité ». D’ailleurs, il y a certainement un mot « incontournable » que j’ignore pour définir cette obsession de ne rien rater... Vous irez donc de la «Passion campagnarde » où vous visiterez des potagers et caresserez des ânes, au «Festival» en décors recyclés consacré aux groupes de musique, sans oublier ailleurs la soirée au rythme blues à la soul et au funk. Il est tout aussi incontournable d’aller voir les chevriers, les fauconniers, les archers, j’en passe et non des moindres, qui se produisent dans leur province devenue médiévale pour un week-end ; et d’assister, bien entendu, à la course des garçons de café (parmi mille autre distractions) sur la Grand’Place à l’occasion de la Fête de l’Ilot Sacré et de la Fête du Folklore.  Notez bien tout : la Foire aux Potirons vous attend, elle aussi, plus de cent cinquante espèces tenteront de vous tenter...

    A Waterloo, veaux, vaches, cochons, couvées montreront l’agriculture moderne et s’il vous reste encore un peu de courage, vous ne raterezcanetons__www pour rien au monde le Festival pour la Tolérance (ceci pour affirmer bien haut que vous l’êtes, tolérant).

    Moi, je suis épuisée de contourner tout ce qu’on me propose, me limitant à ce qui m’attire vraiment.  Ceux pour qui le mot « incontournable » est une injonction magique sont épuisés d’assister,  voir, entendre, goûter, applaudir, « être là ».

    Car, finalement, c’est le but ultime : pouvoir dire « J’y étais »...Un snobisme comme un autre, dans une société où tout est basé sur le « paraître » et non plus sur l’ »être ».

PASSANTE

Photo:www.casafree.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je retrouve ton sens aigu des valeurs, cher Ami. Oui, parler avec son voisin, saluer l'hirondelle, prendre la main d'un enfant, c'est cela qu est incontournable. Mais ils ont des yeux pour ne point voir...dit la Bible. Elle s'adresse, bien sûr, à ceux qui trouvent tout le reste "incontournable"!
Répondre
L
tu dis du vrai en mots si justes.<br /> incontournable...<br /> mama mia !<br /> parler avec son voisin, saluer l'hirondelle, se pencher sur la petite fleur, lire du beau, faire du bon, prendre la main d'un enfant perdu, oui oui, cela devrait être incontournable.
Répondre
P
je fais comme toi, et j'avoue ne pas comprendre tous ceux qui "veulent en être": que ce soit un festival, un spectacle nocturne, une exposition fameuse (ou non!)...Afin de pouvoir répondre "J'y étais aussi"...Quelle importance, vraiment! La même course existe à la rentrée littéraire: quantité de gens achètent des livres pour répondre "Oui, je l'ai lu, évidemment!...", pour ne pas être "dépassés" par les bruits qui courent,pour "être au fait". Le snobisme reste omniprésent partout. <br /> Bisous partagé, chère Jeanne,
Répondre
C
je fais à ma fantaise ..je vais où ça me chante..incontournable ? Ben je ferais plutôt le contraire ...<br /> Bisou-incontournable***
Répondre
P
Sans doute vis-tu en dehors de la ville, où le tintamarre publicitaire et médiatique dépasse les bornes! C'est une chance à mes yeux! Tu n'as rien à contourner... Tu es débranchée par la force des choses, mais sans doute aussi par choix. out comme moi! Bonne journée, Marie!
Répondre
Publicité