Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2009

ENCORE UN BEL AUTOMNE...

    L’automne grimpe aux arbres. Il jette d’habiles touches d’or sur les feuilles, gonfle les joues et souffle. Je le soupçonne de travailler la nuit, car au matin on découvre sur l’herbe des branches et des feuillages.

 

 Quelquefois majestueux et lent, il se sertit de soleil et adoucit les chemins de traînées lumineuses. Las du lierre émeraude, il le vermillonne tout à coup ; il pend les raisins aux vignes et encombre d’une odeur de pommes le grenier par où les enfants regardent venir le crépuscule.

 

 Ses derniers beaux jours ont la poignante violence d’un amour condamné à l 'adieu. Un air de musique me vient par les jardins, le chat nonchalant sur la crête du mur feint un sommeil perfide, le marronnier s’est doré cette nuit pour ma joie, le ciel a des promesses et je sais qu’elles mentent.

 

 Car demain il pleuvra sur les branches transies, le chat hibernera auprès du feu, chatsur20oreillerl’arbre nu menacera mes vitres, et c’est un horizon grisaillé de brume que je découvrirai en levant mon rideau.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Des petites pierres précieuses"?.Je te renvoie la pareille, chère Fabeli!
Répondre
L
Les cornes de l'hiver! Que voilà une jolie expression! Prends garde, je risque de te la chiper un de ces jours...
Répondre
L
un grand bonjour à toi, chère voyageuse! je t'embrasse aussi.
Répondre
L
l'automne à l'orée de ses rigueurs est saison idéale pour les amoureux,<br /> au-delà l'hiver pointe ses cornes, juste pour 3-4 mois (chez toi).<br /> ici aussi :-)
Répondre
L
Quelle description de l'automne...<br /> <br /> <br /> Très beau Lorraine, comme toujours, je suis ravie de te lire.<br /> <br /> Je t'embrasse avant de le faire de vive voix
Répondre
Publicité