Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2009

LES BARBELES DU TEMPS

 

Je suis prise dans les barbelés du temps ; Ils m’immobilisent chaque jour un peu plus. Et tandis que la vie me coince, me confronte à la fatigue, ma lucidité s’accroît. Je suis une loupe grossissante qui voit clairement vivre les autres. Ils sont prévenants et se réjouissent de mon enjouement. Ils ignorent l’effort que demandent les renoncements successifs.

 

- Non, je ne viendrai pas au théâtre. Tu sais, je me détache un peu… »

 

C’est faux. J’adore le théâtre. Mais mon corps regimbe à sortir l’hiver, à escalader les gradins en titubant un peu (il n’y a pas de rampe rassurante), à trouver son fauteuil au milieu d’une rangée de jambes alignées.

 

Voir l’exposition de Léonard de Vinci m’aurait comblée. Je suis une contemplative ; Mais la foule m’angoisse désormais et les longues stations debout m’épuisent. Alors, je renonce. Depuis plus d’un an, j’ai préparé un modeste recueil de poésies destiné aux miens quand je ne serai plus là. Je n’ai pas cherché d’éditeur, je ferai simplement relier des photocopies. Mais je ne puis y aller seule, je n’ai plus de voiture et j’ai renoncé au métro archi-bondé. Alors j’attends… Je sais bien qu’un jour viendra …mais quand ?

 

Je renonce à dire la vérité. A 40 ans, à 60 ans, à 70 ans on peut avouer « Aujourd’hui j’ai le cafard ». Cela arrive à tout le monde. Et tout le monde l’accepte. A 86 ans,les proches risquent de s’inquiéter. Donc on se tait. On craint de peser, d’être une charge. On répond allègrement : « Moi, je vais bien ». Les autres sont rassurés, c’est l’essentiel.

 

ET MAMAN, ?..

 

J’entends les échos de la vie active. Je me souviens de la mienne. J’ai des remords. Ai-je été suffisamment voir maman en son grand âge ? Elle habitait dans la maison de ma sœur, qui était femme au foyer. Cela me donnait bonne conscience. Et je travaillais beaucoup. Mais n’a-t-elle pas ressenti avec mélancolie que sa petite dernière la délaissait ? N’a-t-elle pas souhaité que je passe une après-midi entière avec elle à parler de nous, d’autrefois ? Jamais elle n’en a rien dit. Et pourtant !... Aujourd’hui je comprends qu’on peut espérer qu’un jour sa fille, pour rien, sans motif, vienne passer quelques heures pour bavarder. Parce que demain il sera trop tard.

 

Vieillir, c’est regarder par une fenêtre, voir ceux qui vont, qui viennent, agissent. Et accepter de n’être plus qu’une spectatrice. Nous ne jouons plus dans la cour des grands. Notre temps est passé. Nous sommes dans l’antichambre d’une autre vie et si nous taisons nos moments de spleen, c’est pour ne pas inquiéter les plus jeunes . Eux aussi ont leurs problèmes, tellement lourds à porter et si souvent difficiles à résoudre !

 

Je n’ai pas d' amertume. Je suis un témoin qui s’exprime. Et j’ai cette chance si précieuse : j’écris ! Donc, finalement, je ne suis jamais seule, même si j’en donne l’apparence : écrire me relie au reste du monde, non par le nombre de lecteurs mais par la pensée qui rejoint tous ceux qui, comme moi, voudraient « se dire » et ne peuvent le faire. C’est finalement une excellente thérapie.

 

 

 

PASSANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bienvenue à toi, merci d'avoir aimé ta lecture, cela me fait grand plaisir. Reviens quand tu veux, je vais moi aussi te rendre visite. Bonne jurnée, Chess
Répondre
C
Bonsoir Laurraine, <br /> <br /> C'est ma première visite sur ton blog et j'aime déjà tes écrits, je trouve que c'est doux et vivant en même temps...<br /> <br /> Merci et bonne soirée
Répondre
L
Oui, ma chérie, je le sais. Te souviens-tu de l'époque où je disais en riant que "j'étais coupée en tranches de saucisson"; C'est ce que tu appelles "la génération sandwiche". Si tu savais comme je comprends! C'est d'ailleurs pourquoi je m'efface ou me tais, pour ne pas en rajouter; le fardeau est déjà suffisamment lourd...et les imprévus suffisamment nombreux! <br /> Courage, tu verras bientôt le bout du tunnel!
Répondre
L
Oui, je sais...Je sais que tu es lumineuse et qu'il n'est pas besoin de mots pour nous comprendre. Je sais que tu tais les maux qui t'assaillent, et que même fort entourée, tu évites à tes proches les moments si douloureux que tu peux taire... Rejoignons-nous dans le silence d'une pensée affectueuse qui réconforte malgré les distances. <br /> Prends soin de toi, très chère amie,
Répondre
L
Tu mets le doigt où le bât blesse, amie: montrer que l'on va bien "pompe" l'énergie...Quelquefois, seule, je m'écroule de fatigue dans un fauteuil, parce que j'ai tu une émotion,un souhait, un désir que j'aurais voulu exprimer...et que j'ai tu. Parce que l'autre avait ses soucis, son besoin de s'exprimer, ses difficultés. Dans ce cas, j'écoute, je ne parle pas de ce qui m'agite, pourquoi ajouterai-je un souci à ceux que les autres portent déjà difficilement? une prise de conscience, dis-tu. Certaines personnes âgées auraient intérêt à comprendre que les plus jeunes ont aussi leurs problèmes et que les inlassables plaintes ou les exigences excessives finissent par détourner au lieu de rapprocher. Mais dans le grand âge, il est bien tard pour faire un retour en arrière...Je t'embrasse, chère Pralinette.
Répondre
Publicité