Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 238
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2010

L'AMOUR

 

"Aimer, c’est donner raison à l’être aimé qui a tort"


(Charles Péguy)

jeaime


Publicité
Publicité
Commentaires
L
tout à fait d'accord aussi avec le temps à prendre pour reparler du sujet de discussion. Et la générosité en amour est un cadeau (qui n'existe pas toujours, hélas!) mais permet de comprendre, de réfléchir, de se parler, d'aider. Merci pour cet amical témoignage.
Répondre
J
Oui, "souligner" ainsi que le dit Adrienne, mais sans excès, et pas nécessairement dans l'instant. Laissons à la langue le temps de tourner 7 x ...<br /> pour que l'esprit prédomine sur l'instinctif.<br /> Aimer, à mon sens, revêt tant de gestes en la générosité, et en particulier celui d'aider ou de permettre à son conjoint ou ami(e) d'atteindre qui il(elle) est en le Meilleur de sa personnalité (en le centre profond) et de ses potentialités.<br /> Quel éblouissement alors !
Répondre
L
je me doutais bien que Péguy susciterait des réactions et j'ai hésité à publier cette citation. Mais l'envie de connaître vos avis a été la plus forte...Comme Charlotte, je crois qu'il vaut mieux, sans attacher trop d'importance à l'erreur, la souligner néanmoins mais avec gentillesse et sans s'éterniser...Sinon on risque une bagarre en règle, chacun voulant avoir raison! Ah! l'amour!...
Répondre
L
Baisser les armes, pardonner les torts. Il faut parfois en avoir la générosité. Mais ne pas en faire une habitude, qui pourrait nuire justement à la qualité de l'amour. On fausse le jugement et cela crée un précédent qui peut faire beaucoup de dégâts. Ne pas s'attarder sur une erreur, d'accord;ne pas jouer au redresseur de torts, d'accord. Mais la pensée de Péguy peut être dangereuse si on l'approfondit. Rendre les armes sans conditions ne rend service ni au vainqueur ni au vaincu.<br /> Chère Reinedesfées, que nous voilà entraînées loin! mais c'est là tout l'intérêt de ces petites phrases incisives. Bonne soirée à toi.
Répondre
L
Une variante que j'apprécie. Mais certains caractères refusent d'avoir tort!...Même si on leur dit qu'on les aime!
Répondre
Publicité