Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 238
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2011

LA CHANSON TRISTE

Nous avons tous au fond de nous quelques notes de musique qui s’en viennent chanter à l‘improviste. coucouwagonNous ne les avons pas invitées, elles surgissent n’importe quand, nous essayons de les chasser, comme une mouche importune. Bernique!

Ce sont des notes machinales et capricieuses. Elles se lèvent avec nous au matin, ou débarquent en milieu d’après-midi. Insistantes. Répétitives. Et très souvent quand nous avons un petit coup de blues et pas du tout l’envie de chanter. Et pourtant, elles insistent. Si “Y a d’la joie” prend racine dans votre tête alors que rien ne va comme vous voulez, c’est enrageant. De même, vous ne vous sentez pas vraiment en phase avec “Capri, c’est fini” au moment précis où vous vous interrogez sur votre couple.

Voici très longtemps, après un surmenage professionnel intense, je me suis plainte auprès du psychiatre  des couplets entiers (et différents) qui n’arrêtaient pas d’accompagner ma dépression. Il me répondit “D’autres se plaignent d’entendre toujours la même chanson”. On n’est jamais content!

Aujourd’hui, quand quelques notes tentent de prendre racine dans ma journée, j’ai appris à les déjouer: je me mets au clavier et j’écris. La chanson triste met les voiles.  Voilà qui est fait!

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout dépend des chansons qui viennent fleurir en nous! Pour ma part, mon seul remède quand la chanson triste insiste, c'est de me tourner vers le travail! Et quand je dis "travail", j'entends "écriture"! Un travail qui me passionne, je le reconnais!
Répondre
Q
Comme tu as raison...!<br /> <br /> Et, pourtant, comme le souligne Oxygène, il y a des moments où ces notes qui s'invitent nous redonnent le sourire.<br /> <br /> J'aime ces moments-là.<br /> <br /> ... mais je connais des chants qui me laissent souvent hésitante devant le mot écrit ou à écrire...<br /> <br /> Ce n'est pas si facile de ne pas les entendre.<br /> <br /> Prends bien soin de toi, Lorraine. Je t'embrasse.
Répondre
L
La petite musique est parfois joyeuse, en effet. Dans ce cas, elle accompagne une vitalité sereine et c'est bien. Triste, elle révèle un souci enterré, qui refait surface. Ou un état d'âme qui trainaille et demande un bon coup de fouet. Et quand cela se poursuit, un début de déprime. <br /> <br /> Bonne journée, chère Oxygène, merci pur ta lecture.
Répondre
O
C'est formidable comme tu sais mettre de jolis mots sur ce qui se trouve être souvent notre quotidien. Cette petite musique que j'aurais aimé chasser parfois, oui, je l'ai entendue... Il est arrivé aussi qu'elle soit joyeuse. C'est celle-ci que j'aimerais garder.<br /> Gros bisous à toi Lorraine !
Répondre
L
les refrains non invités s'y connaissent pour nous empoisonner la vie! Et la police ne peut rien y faire! Mais nous, oui, finalement! Moi, je m'occupe résolument d'autre chose. En général, ça suffit. Quelquefois, je vais dormir: ils s'endorment aussi!...
Répondre
Publicité