Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2011

LA VIE CHANGE

 

On a taillé les haies dans le jardin de ma fille, et le robinier faux-acacia , et haiedes arbustes dont j’ignore le nom.  Cela fit un amas de branches mêlées,  des bâtons noueux, et des brindilles éparpillées partout, jusque sous le noisetier et  le long du sentier parmi les crocus.

Il faisait froid, mais chacun s’activait avant la tombée du jour. Et moi, assise dans la salle à manger, derrière la vitre de la terrasse,  je les regardais ramasser ces fagots longs et échevelés ou plus courts mais drus, rassembler les outils, souffler brièvement sur les doigts un peu gourds, et par la porte derrière la cabane  porter tout le bois dans la remorque prête pour la déchetterie.

Dans la prairie, Marianne se retourna et j’eus soudain l’impression de me reconnaître. En cette fraction de seconde, elle eut mon visage, ma façon de bouger et de marcher, elle était vraiment ma fille et pourtant c’est à son père qu’elle ressemble. Un geste, une expression, font et défont l’instant, c’est l’évidence. Et tandis que ma petite-fille et son ami chargeaient à grandes brassées les débris de cette après-midi jardinière, je pensais au temps où j’avais, moi aussi, un jardin de ville, des pensées dans un parterre, des roses autour d’un arceau, du muguet derrière les buissons, des pois de senteur escaladant la clôture et des corbeilles d’argent le long du chemin étroit. Aujourd’hui, je regarde se préparer les floraisons prochaines. Avant, je faisais de petits bouquets charmants pour de petits vases inattendus.  La vie change.fleurs_print 

Comme elle passe vite !

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
les voir grandir est un bonheur. Mais chaque anniversaire nous fait reculer dans l'ombre tandis qu'ils vont vers la lumière. L'âge m'a donné une certaine sagesse. Je ressens intensément les bonheurs pasagers et ne demande plus rien pour moi. Mon bonheur c'est qu'ils soient heureux. Mais il faut avoir beaucoup vécu pour atteindre cette sérénité. Je ne l'ai pas toujours eue! <br /> Bonne semaine, chère Quichottine
Répondre
Q
L'aînée de mes petites-filles a huit ans... et cours allègrement vers ses neuf ans. La cadette vient d'avoir trois ans. Elles changent à une vitesse incroyable. Alors, je prends des photos, moi qui les vois de loin en loin... pour ne pas oublier.<br /> <br /> Les enfants sont notre repère temporel, je crois.<br /> <br /> Ils nous font vieillir malgré eux, malgré nous... "déjà !" me suis-je dit en mangeant le gâteau d'anniversaire de la cadette dimanche dernier... <br /> <br /> Déjà... les années passent de plus en plus vite. Le printemps est là de nouveau et j'aime quand les fleurs commencent à revenir.<br /> <br /> Passe une bonne journée, Lorraine. Je t'embrasse.
Répondre
L
Il faut dire que les pluies belges, on connaît! Même si en ce moment il fait plutôt ensoleillé. Mais la météo, toujours trompe-joie, annonce ciel gris et "petites pluies"!...
Répondre
L
oui pour le printemps (un peu trop précoce, me semble-t-il, cette année), mais plutôt humide.<br /> sur ce coup, la Provence n'a pas à rigoler des pluies belges.<br /> :-)
Répondre
L
Il fait encore un peu frisquet ici pour m'installer sur un banc et distinguer les cui-cui des mésanges de ceux des pinsons...Chançard qui habites la Provence! le printemps vient plus tôt chez vous, et la douceur!
Répondre
Publicité