Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 août 2011

AU FOND DE L'ENCRIER

       (Cette semaine-là, la consigne de "Samedidéfi" nous proposait de raconter ce qu'il y avait "Au fond de l'encrier"...)

XXX

     Au fond de l’encrier, il y a un tablier noir, la plume ballon, et cette odeur inoubliable, un peu âcre, qui monte aux narines et inquiète.

      - Attention, dit Mademoiselle, nous allons écrire dans un cahier, suivez bien la ligne, regardez au tableau, je montre…

      Avant, elle montrait et on écrivait sur l’ardoise. Aujourd’hui elle trouve qu’on a fait assez de jambages, on est grands, on ouvre le cahier et surtout, surtout, on fait attention aux taches !

      - Pas trop d’encre sur la plume, juste le bout, on n’appuie pas, on écrit « Papa fume la pipe ».

      Papa fume la pipe ! On connaît. C’est facile. Enfin… "J’ai fait un pâté, écolièreMademoiselle ! ». Mademoiselle Armande se penche sur Antoine, elle secoue la tête, dit : « Antoine, tu as pris trop d’encre ! Regardez tous: on trempe la plume doucement, on essuie le bord sur l’encrier, et alors seulement on écrit . Vous avez compris ? et s’il le faut, prenez votre essuie-plume ».

      On fait oui de la tête, on crie : « Oui, Moiselle ! »…Et Anita s’exclame : « J’ai aussi fait un pâté »…même plusieurs pâtés. On sort prestement les buvards du pupitre. Les buvards, c’est drôle, ils écrivent à l’envers ce qu’on écrit à l’endroit. Mais pour l’instant, ils absorbent surtout les taches, sauf dans le cahier de Mariette, très sage, qui fait tout bien, le chouchou de Mademoiselle, on le sait. On ne l’aime pas beaucoup. Elle fait trop attention à sa robe, à son cartable, à son bulletin…Elle a toujours 10. Moi j’ai 7. Parce que je bavarde. Alors Mariette se tourne vers moi et, mettant son doigt sur sa bouche, murmure : « Chut !... ». Je n’aime pas du tout Mariette…

      Mon essuie-plume a une tête de coq, il est rouge et noir. Ma plume s’accroche dedans et quand je recommence à écrire, elle grince. Sur le cahier, il y a de petites éclaboussures. Mais pas de fautes. Ginette s’applique, elle n’arrive pas à terminer la phrase. « C’est bon, dit Mademoiselle, on reprendra demain ».

      On va à la récréation.  On a tous les doigts tachés d’encre.

      Dans l’encrier, il y a l’école…

LORRAINE21_petite_ecoliere_a_l_ardoise

Photo 1: phovoir-images.com

Photo 2: L'écolière à l'ardoise" www.expad.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais oublié: en effet, quelquefois la plume "crissait" sur la page et de petites éclaboussures crachotaient deci-delà!...qu'il est loin ce temps-là, Lecouret!
Répondre
L
des tâches que les gens d'un "certain âge" ont connues : écrire à la plume trempée dans l'encrier, qui crisse sur le mauvais papier, qui bave, buvard bavard bégaye à "l'envers", chou-chous peu choyés par les mécréants (que j'étais)...<br /> tout cela est si joliment évoqué.
Répondre
L
Non, Zelulu, je n'emploie plus la plume! L'ordinateur, peut-être moins nostalgique, est plus confortable!.. Tu fais bien de me rappeler la gomme, je l'oubliais! Et la vigueur que nous mettions à effacer les taches trouait le papier. Je n'étais pas très adroite moi non plus...<br /> Merci pour ton passage ici et pour tes mots très gentils.
Répondre
L
Heureuses sommes-nous d'avoir connu l'encrier, la plume et l'encre! Cela nous fait une enfance où "la pipe de papa" (sous différentes formes!) avait une importance capitale. J'adorais les lettres majuscules, je leur trouvais une personnalité, comme s'ils avaient mis un chapeau à fleurs. Par contre, dans ma classe, Nini n'avais pas un dé d'or, mais "Nini va à Ninove"...Nos institutrices avaient sans doute le choix de ce que faisait Nini!
Répondre
Z
Moi je me souviens de "la pipe de papa pue"…<br /> <br /> La suite logique du pâté, c'était le buvard. Et puis la gomme …qui entamait le papier si bien qu'elle le rendait transparent ou même, parfois y faisait des trous, du moins quand on était aussi maladroite que moi. Quelle horreur! <br /> Vraiment, je ne regrette pas du tout les encriers et les plumes!<br /> <br /> Mais ce texte, écrit sans doute sur un ordinateur, est très beau, comme d'habitude!
Répondre
Publicité