Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 août 2011

IL NE FAUT JAMAIS DIRE...

      (Cette consigne des "Impromptus" , nous proposait d'écrire à partir de cet incipit: "Il ne faut jamais dire...". Je m'y suis essayée.)


XXX

     Il ne faut jamais dire adieu . Même si la vie se brise, même s’il est inévitable que l’on s’éloigne pour toujours. « Adieu », couperet définitif, fait mal et résonne comme un glas.  « Au revoir » est  plus  doux, et sa pression de mains peut être une frêle espérance .

     Il ne faut jamais dire « toujours ». " Toujours " n’a pas de mesure.1333274 Est-il l’éternité ou mourra-t-il à la fin du printemps ? A-t-il la solidité du sentiment définitif, la robustesse des certitudes, ou la gaîté facile de  la petite chanson à la mode dont on se lassera brusquement, sans bien savoir pourquoi. « Toujours » est grave, il mérite que l’on prenne son temps, même si un emballement irrépressible donne envie de tout bousculer  pour le crier à la face du monde : « Toujours » !...

    Il ne faut jamais dire peut-être.  Peut-être est un début de promesse que l’on n’est pas sûr de tenir.  Peut-être entretient l’espoir qui décompte les jours et vit sa petite déception en silence. Peut-être peut faire très mal.  Et quelquefois, peut-être n’a pas bonne conscience,  il sait qu’il ment, mais il n’ose pas dire « Jamais ».

    Il y a tant de choses qu’il faut taire !  Je m’en voudrais de vous lasser. Ma petite oraison ressemble à un sermon, alors je descends de chaire et je m’éclipse. Je reviendrai la semaine prochaine. Peut-être….

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais été à Epinal et ce que tu dis me console: c'est vrai qu'on a vu ce genre d'images plus d'une fois reproduit et si le musée ne propose pas de collections intéressantes, la visite ne s'impose pas! <br /> j'ai dit "A Dieu" deux fois dans ma vie et je m'y suis tenue. Quand l'attitude de quelqu'un est si opposée à nos propres valeurs, mieux vaut renoncer à l'amitié. On s'en porte mieux.<br /> "Toujours" nous engage, "peut-être" laisse une porte ouverte. Pour moi, ce sont des mots mportants. Bon week-end, Latil.
Répondre
L
Je te comprends, et je comprends aussi d'Ormesson! Nous sommes tellement confrontés à des actes absurdes ou inqualifiables que le doute existe. Mais à certains moments privilégiés, la certitude prend sa place. Du moins pour moi. C'est difficile à vivre!<br /> Peu importe que ce ne soit pas le sujet du texte. les échanges sont toujours enrichissants, quels qu'ils soient. Même le temps...Ce temps qui m'a une fois de plus terrassée par la migraine hier. Aujourd'hui j'en sors. Nous vivons le temps chacune selon notre tempérament. L'orage a une prédilection pour les migraineux.... Merci pour tes mots, Charlotte.
Répondre
L
Merci pour ton amitié compréhensive. que le week-end t'apporte beaucoup de douceur. Bisous.
Répondre
L
Ton image ressemble a celles que l on imprimait autrefois à Epinal, j ai visité le musée, bon c est pas mal, mais comme ça en passant, sans plus, en fait j ai été déçu, je m attendais à des collections plus riches, on tellement imprimé de ces images. A Dieu est effectivement lourd de signification, tout au plus si l on se fache avec quelqu un, on peut dire a Dieu, c est une forme encore polie, plutot que d autres mots plus vulgaires. Toujours est un mot trés important pour moi, surtout en technique, la méme chose pour peut étre.<br /> Bonne soirée Lorraine<br /> Latil
Répondre
C
J'aime beaucoup... Je suis comme toi il ya des mots que j'ai peur de prononcer. Et notamment addieu, A Dieu. Car qui nous prouve qu'il existe comme qui nous prouve qu'il n'existe pas. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Jamais je pourrais me prononcer dans un sens ou dans un autre ,je vais dire comme d'Ormesson, j'espère qu'il existe mais dans ce cas, j'ai plus d'un mot à lui dire!<br /> Mais ce n'est pas le sujet du texte je m'égare, le temps y est pour quelque chose.<br /> Bon week end.
Répondre
Publicité