Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2013

MA VILLE

 

            Le plus court chemin pour visiter Bruxelles ? Je l’ignore. Je m’y promène d’instinct, je coupe une ruelle, débouche sur un rond-point, emprunte une cour secrète, me retrouve sous un porche creusé d’un  lit de pierre sur lequel dort pour toujours un seigneur  entouré de touristes respectueusement perplexes.

            Je ne vous conte guère l’histoire de cette cité où bouillonnèrent révoltes et révolutions, conquêtes et rebellions. C’est le sort de toutes les villes opulentes voici des siècles,  que pourfendirent le peuple et la milice, le bourgeois et le gentilhomme. Il en reste quelques frontons déglingués de gloires oubliées, des lieux pittoresques, quelques tours d’enceintes, des demeures dont l’huis de chêne  s’ouvre encore sous le gong du heurtoir de cuivre. Des vestiges ensevelis sous les embellissements successifs d’une ville pourtant riche de ses turbulents souvenirs.

            En sus, Bruxelles incorpore ses rues  dont les noms suggèrent des exploits ou…rien du tout. Peut-on  trouver un point commun entre cette Rue du Melon  et celle  du Monténégro ? Le clos des Tulipes et le Chemin de  Poésie ? Le  Coin des Muses et le sentier des Oliviers ? Aucun sinon qu’ils sillonnent les communes, les colorent d’un sceau qui leur est propre et dont je ne puis vous dire qu’une chose : tous ensemble ils composent cette ville où je suis née et qui , dès lors, est mienne.

                                               

                                                                                                                         L'impasse St Jacques  

Bruxelles_Impasse_Saint-Jacques

 

 

 

LORRAINE

Bruxelles Grand'Place

La Grand-Place de Bruxelles

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour cet hommage à ta belle ville, que je connais bien, où même dans le silence on entend toujours la voix du grand Jacques...
Répondre
C
Bonjour Chère Lorraine,<br /> <br /> <br /> <br /> Je retrouve bien, dans ton article, certaines de mes réflexions personnelles sur Bruxelles. Toutes les communes qui composent cette capitale regorgent de lieux insolites et ces noms de rues me font parfois m'interroger aussi. Mon mari est originaire de Bruxelles, lui aussi. Mais depuis qu'il avait quitté sa ville, avant que nous nous y installions, il y a vu beaucoup de changements !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette "vision" intéressante de Bruxelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
C
Je trouve aussi beau que juste ce que tu écris sur le nom des rues : ils se côtoient comme les événements se sont bousculés, comme les vies se pressent, et, comme eux, ils évoquent des récits, des bouts de vie. Et puis tout cela nous est nécessaire dans son grand désordre, chaque ville est un monde, tout un monde. Le nôtre.
Répondre
B
Tu fais un bon guide et me donne envie d'aller visiter "ta"ville que je ne connais pas du tout <br /> <br /> Bisous tout gris encore !!!
Répondre
M
Je l'ai entendu dire par des amis belges, c'est une très belle ville en tout cas que tu nous racontes joliment<br /> <br /> Gros bisous Lorraine
Répondre
Publicité