Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2014

TON SILENCE

 

            Comme exercice d’échauffement à l'Atelier d'Ecriture, nous devions écrire un texte court, inspiré par un extrait de « Fragiles »,  un livre alliant des propos de Philippe Delerm et des illustrations de sa femme. Nous pouvions, à notre gré, choisir une phrase ou plusieurs mots.  J’ai utilisé : « Le vent froid du silence ».

 TON SILENCE

            Le vent froid de ton silence me glace.  Où es-tu ?  Je te devine dans le frisson des rideaux, et, furtif, dans le léger soupir du marronnier au jardin.

            Peut-être essaie-tu de me parler ? Parfois, ta voix résonne, douce et imaginaire et me surprend.  Mais non.  Obstinément, tu feins de ne pas entendre mon appel.  Tu papillonnes à mon oreille, j’écoute la plainte du téléphone qui pourtant reste sur son socle, impassible.  T’ai-je entendu ? Non. Je me leurre.  Notre  passé est enseveli sous les rêves et les illusions.

            Le vent froid de ton silence me glace…

 

 

inclassable6

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les paroles peuvent être blessantes mais c'est vrai que le silence, lui, laisse un froid immense...<br /> <br /> Une belle et pourtant difficile contrainte d'écriture.
Répondre
Q
Il y a des moments comme ça... Tu l'as très bien montré.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout, Lorraine.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
N
C'est glaçant, ce silence que tu as parfaitement su décrire. C'est glaçant comme certaines solitudes. C'est glaçant, c'est même glacé, comme tous ces rêves qui ont fini par se refroidir sous l'épaisseur des années enterrées. Ne restent plus alors que la faculté de se remémorer de ce qui fut. Maigre consolation, mais c'est déjà ça, de pouvoir profiter de ses souvenirs.<br /> <br /> Concis, clair et tellement expressif, paradoxalement vif, un peu comme la panique susceptible de nous prendre au moment de réaliser filent les instants...<br /> <br /> Bonne soirée chère Lorraine. Bises.
Répondre
J
Le vent froid du silence... celui voulu est aussi insupportable autant que celui de la mort.... Bien joué Lorraine, bises de jill
Répondre
Publicité