Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 220
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2015

L'ORGUE DE BARBARIE

-orgue-de-barbarie ancienne

 

L’orgue de Barbarie

Grincelle dans ma rue

Des mots d’amour défunts

Des tendresses finies

Il se souvient de tout

L’orgue de Barbarie

 

Il sait que les amants

Ont fermé leurs rideaux

Qu’ils s’étaient rencontrés

Au bal de la St Jean

Ils se sont séparés

Sans trop savoir comment

 

L’orgue de barbarie

S’essouffle dans ma rue

Ses souvenirs sclérosent

Et chacun sait qu’il ment

Et que la vie en rose

C’était du boniment

 

L’orgue de barbarie

Miaule encore un peu

Et boitille en marchant

J’ai le cœur en charpie

Qui l’écoute vraiment

L’orgue de Barbarie ?

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était une musique magnifique Le troisième homme, tu as raison je l'entends encore moi aussi !
Répondre
F
Ma très chère Lorraine, j'ai beaucoup aimé écouter ton orgue de barbarie dont l'accordéon de feuilles perforées évoquent les souvenirs d'un temps révolu. Parfois, dans le métro de la Défense à Paris, nous entendions cet orgue jouant des airs que nous connaissions. L'ambiance n'était pas la même, le décor non plus !<br /> <br /> Prévert a lui aussi écrit "L'orgue de barbarie" mais je préfère le tien. http://lakanal.net/poesie/orguebarbarie2.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'envoie mes bisous les plus affectueux.
Répondre
S
Moi je l'écoute, Lorraine, et n'ai pas le coeur en morceaux ......<br /> <br /> Non, je vois des enfants courir dans la rue, les cheveux pleins de neige, et la douceur des marrons chauds crépitant dans leurs yeux ...<br /> <br /> Je vois la pluie qui fait courir les amoureux sous les préaux, et les valses de baisers enfiévrés qu'elle fait danser sur leurs joues ...<br /> <br /> Je vois l'oiseau solitaire qui vient se poser sur l'épaule du musicien et écoute tout sans parler ....<br /> <br /> Et je vois le temps qui se met à chanter tout à coup, oubliant toutes ses vaines préoccupations et, cela , grâce à toi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet instant suprême, lorraine ............Je t'envoie plein de bisous qui viendront, je l'espère, faire éclore en ton coeur mille et un printemps : sabine.
Répondre
M
Un brin de nostalgie et de pessimisme aussi...<br /> <br /> Oui, la vie est parfois d'un rose douteux. A nous de l'illuminer quand nous le pouvons à l'instar de tes écrits.
Répondre
M
Je refais le lien...<br /> <br /> Bisous +++++++
Répondre
Publicité