Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2016

BAL D’HIER

 

valse

L’orchestre ouvre le bal ; je suis intimidée

Derrière l’éventail je tremble d’émotion

Qui est ce beau garçon ? Serais-je invitée ?

Qui donc m’emportera en ce fol cotillon ?

 

Monsieur de Beaujargon, je fais ma révérence

Sur mon carnet de bal certes, je vous inscris !

Oh ! cher Monsieur Loïs ! Pour cette contredanse

Je vous réserve donc ; non, ce galop est pris.

 

La musique titube au son des violons

Cette valse est pour vous, Monsieur de Girardin

La  danse nous emporte, ôtez votre lorgnon

Pourquoi m’entraînez-vous déjà vers les jardins ?

 

Sur mon carnet de bal j’ai des noms en attente

Ma robe vous a plu, vous aimez mes bras ronds

Merci mais nous rentrons et ma robe amarante

Je vous prie laissez-la, vous êtes un fripon

 

Ah ! voici le quadrille et Monsieur de Beaucourt

J’aime depuis toujours danser la pastourelle

Avec ce gentilhomme qui me parle d’amour

Avec lui, je le sais, que la vie serait belle !

 

Mon beau carnet de bal retrouvé par hasard

Réveille les danseurs qui ont meublé ma vie

J’ai dansé tous les pas, les discrets, les bavards

...Et puis j’ai épousé le baron d’Argovie !

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que voilà, sur de beaux vers, une vie sautillante et frou-froutante. <br /> <br /> quand la robe virevolte, les yeux alentour pétillent de bonheur.
Répondre
L
Comme c'est dommage de ne pas savoir danser! Même si le carnet de bal est depuis longtemps rangé aux oubliettes, je pense qu'il ajoutait son émotion au plaisir de la danse. Je crois qu'il fut définitivement relégué au début du siècle passé.<br /> <br /> Bisous, chère Cathycat,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
C
Un bel objet emblématique de soirées de rêves, de joies, d'attentes, d'espoirs, d'amour en devenir parfois. Le carnet de bal me ramène à tous ces films romantiques où les jeunes filles étaient si belles et me faisaient envie. Je n'ai jamais dansé au bal et d'ailleurs je ne sais pas danser, c'est un domaine qui reste pour moi l'apanage des belles histoires. Tes vers sont charmants et l'illustration... magnifique !!! Bisous
Répondre
J
A te lire, chère Lorraine, on s'y croirait vraiment ! Un carnet aussi rempli parle avec brio d'instant haletants ! Bonne soirée à toi. Bises amicales. Joëlle
Répondre
L
bonjour lorraine,joli poème charmant sur la danse d'hier,je ne sais pas danser,belle illustration bonne soirée bisous
Répondre
Publicité