Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2009

LIRE: COMMENT? QUAND? POURQUOI?...

    amitisJ'ai été taguée par Coumarine. Le sujet m'intéresse beaucoup donc j'y réponds. Si le coeur vous en dit, continuez la chaîne en répondant sur votre blog ou en envoyant le sujet à d'autres.

    1/ Plutôt corne ou marque-page? Marque-page, j'en ai plusieurs dans mes tiroirs!

    2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Souvent. Mes proches connaissant mes goûts n'ont aucun problème, si ce n'est celui du choix!

    3/ Lis-tu dans ton bain? Jamais, je prends uniquement des douches!

    4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre? Je l'ai fait plus d'une fois. A 20 ans, j'ai été pressentie par un éditeur pour écrire un roman pour jeunes filles. J'en ai écrit deux. Plus tard, j'ai publié deux album pour enfants : "Le chat d'ici et le chat d'ailleurs" et "La journée de Mistigri". Enfin,professionnellement j'ai écrit: "Le monde des professions" (mise à jour chaque année), "Nos enfants: Etude-Orientation", 'Etudes et Carrières pour temps de crise",   "Le dictionnaire des professions", et enfin, en collaboration avec ma fille "L'éducation sentimentale des filles" chacune écrivant un chapitre à travers les faits quotidiens, les situations surgies, les conversations, etc. Il fut traduit en espagnol et en italien. J'ai aussi deux manuscrits dans mes tiroirs, des romans cette fois. (P.S. - Je vous en prie, ne prenez pas cette énumération pour de la vanité, mais pour de la sincérité! Merci)

    5/ Lire un livre électronique? Jamais.

    6/ As-tu un livre culte? "Culte" non. Mais des livres dans lesquels j'ai trouvé un écho à mes propres sentiments: presque tous les "Colette", notamment, et un livre lu dans ma jeunesse "Sparkenbrooke" de Charles Morgan, qui m'a profondément plu. Sans doute étais-je dans l'état voulu pour l'apprécier à ce point.

    7/Aimes-tu relire? Oui, assez souvent et selon l'humeur du jour. Je suis en train de relire "Les Hauts de Hurlevent"!...

    8/Rencontrer ou ne pas rencontre les auteurs des livres qu'on a aimés?  J'en ai rencontrés quelques-uns. Mais une seule rencontre est souvent décevante, on reste étrangers l'un à l'autre, il faudrait "fréquenter" un auteur pour être ou non en symbiose.

    9/ Aimes-tu parler de tes lectures? Rarement, sauf si l'interlocuteur est intéressé par ce genre de conversation.

    10/ Comment choisis-tu tes livres? Sur un coup de coeur, en les feuilletant d'abord chez le libraire. Ou sur l'avis d'un critique iittéraire  dont j'apprécie la pertinence. Certains critiiques (excellents d'ailleurs) se spécialisent dans le genre qu'ils aiment. Par exemple, des romans d'aventure, des romans étrangers, des romans historiques. Or, j'y suis assez indifférente.  Donc, je me fie plutôt à ceux qui ont des goûts proches des miens. Je sais que je ne serai pas déçue.

     11/ Une lecture inavouable? Non.livre_ouvert

    12/ Des endroits préférés où lire? Au lit.

    13/ Lire par-dessus l'épaule? Jamais.

    14/ Lire et manger? Séparément.

    15/ Lecture en musique, en silence, peu importe? Dans le silence absolu. J'aime savourer les mots; la musique me distrait.

LORRAINE
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne connaissais pas ces Dix Commandements, mais ils sont pleins d'un bon sens littéraire! Je crois que je les ai tous suivis, selon le moment, l'humeur,la fatigue, l'ennui, l'hésitation, et même le bovarysme (mais j'étais pus jeune!). Merci d'avoir éclairé ma lanterne, Pierre, et d'effacer définitivement le petit remords passager quand je m'adonne à l'un de ces penchants jugés plutôt mortifiants!
Répondre
A
ah je reconnais ce questionnaire, il m'a aussi été envoyé, mais il y a longtemps...<br /> <br /> c'est toujours intéressant de découvrir les habitudes de lecture d'autres lecteurs!
Répondre
P
Les 10 commandements du lecteur<br /> <br /> d'après Daniel Pennac dans "Comme un roman"<br /> <br /> 1- Le droit de ne pas lire <br /> <br /> 2- Le droit de sauter des pages <br /> <br /> 3- Le droit de ne pas finir un livre <br /> <br /> 4- Le droit de relire <br /> <br /> 5- Le droit de lire n'importe quoi <br /> <br /> 6- Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) <br /> <br /> 7- Le droit de lire n'importe où <br /> <br /> 8- Le droit de grapiller <br /> <br /> 9- Le droit de lire à haute voix <br /> <br /> 10- Le droit de nous taire
Répondre
L
Je vais aller te lire. C'est vrai que, sans qu'il y paraisse, répondre à un tag sur la lecture esquisse un portrait de celle qui lit! Et le caractère appraît, en clair-obscur...
Répondre
L
Nous avons presque les mêmes habitudes, Coum, il me semble!...
Répondre
Publicité