Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 226
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2010

VIEUX BRUXELLES

  J’aimais le vieux visage de Bruxelles et si je rôdais parfois dans ses ruelles, c’est que le Temps Passé m’y chuchotais des histoires. La rue des Quatre Fils Aymon rappelle que ces quatre frères luttèrent côte à côte avec  Godefroid de Bouillon et leur souvenir se fête à Namur (où il bataillèrent, hissés tous quatre sur le cheval Bayard, dit la légende). Moi, je me souviens surtout du silence de la ruelle qui porte ce nom à Bruxelles. RUE_BRUXELLESPresque toutes les maisonnettes  s’ornaient d’un marteau et quand j’arrivais au journal pour lequel je travaillais et qui y avait élu domicile, j’aimais actionner ce marteau dont les coups annonçaient : « J’arrive » . Non loin, la « Rue des Six Jeunes Hommes » rappelle la mutinerie des Bruxellois contre l’occupant espagnol.

 
 Tout près, le Palais de Justice projette son ombre de géant sur les pavés chaotiques, les toits branlant de tout un quartier dont les rues ont des noms chantants : « rue de Chapeliers », « Rue du Temple »,La porte Rouge, Notre-Dame des Grâce. Noms usés par les siècles, masures ébréchées, impasses profondes, vous avez disparu ou disparaîtrez bientôt et peut-être aussi l’ »Estrille du vieux Bruxelles » ce cabaret où tant de poètes ont bercé leur nostalgie et où tant de bruxellois s’isolaient du présent pour revivre l’Autrefois.


  Et si une partie de nous-mêmes applaudira à ces hécatombes nécessaires pour la sante du peuple, nous garderons au fond du cœur le déchirement inconsolable de perdre tout un Passé.


LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien, je m'en félicite! On se connaissait donc un peu avant de se trouver ici! La vie a de curieux et charmants détours! Bonne journée, chère Adrienne!
Répondre
L
J'ai aimé autrefois flâner dans Paris. J'en garde de très belles images et des souvenirs précieux. Bises à toi.
Répondre
Q
J'aime flâner dans les rues, y découvrir d'autres vies, le témoignage d'autres histoires... ou de l'Histoire.<br /> <br /> Souvent, il faut ensuite faire des recherches pour trouver quelle personne, quel haut fait se cache sous la plaque...<br /> <br /> Merci pour cette promenade.
Répondre
A
ah oui les numéros spéciaux enseignement il me les donnait après les avoir lus... donc moi aussi, héhé... je t'ai lue! :-)
Répondre
L
J'ai fait de tout: des reportages, des critiques de livres, des critiques de TV, j'étais aussi responsable des pages Féminines, je faisais des enquêtes pour mieux faire connaître la société, par exemple sur les jeunes handicapés mentaux, les revendications des infirmières, des inteviews en milieu médical (cancer, dépression, et.) et deux fois par an j'écrivais le n° spécial sur l'enseignement et les carrières... C'est rai que, probablement, il a dû me lire!
Répondre
Publicité