Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2010

LA VIE

 

     Les années glissent sur la rampe. Personne ne le sait ; personne n’y pense.


   L’enfant aux cheveux emmêlés joue au soleil de la vie. Un caillou lisse et rond comme un talisman papl’enchante. Le papillon le guide jusqu’au seuil de l’adolescence où se posent les masques du rêve, ces masques esquissés du sourire, de l’espoir. Ces masques fous de chagrins puérils, de désespoir de lune, ces masques d’un jour, d’une semaine, ces craintes d’aimer, ces espoirs d’aimer.


   Les années glissent sur la rampe. La femme se regarde. Elle est belle, de cette beauté grave qu’on lit dans le regard, dans un geste léger , et dans les mains qui se posent sur l’épaule du compagnon.


 La vie a l’allure d’un fleuve. Les masques d’autrefois sont remisés dans le placards. Mais il en reste la nostalgie et quelquefois le furtif regret du passé.


 Peu à peu, comme les arbres garnissent un petit bois, les enfants, la famille étayent de leur force les années qui s’en vont comme des étoiles filantes.

 

 Et vient la vieillesse…


 PASSANTE

Photo Vicky et Chuck Rogers (flickrs - Creative Commons)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien sûr, nous ne pouvons pas dialoguer sans décalage, mais qu'importe! Nous savons bien que la vie nous entraîne dans son rythme, quel qu'il soit,l'essentiel étant de savoir qu'un lien existe, comme un rayon lunaire, doux, argenté, un peu fantastique comme tes quichottiniers, un peu rêveur comme mes imaginations, et que nous nous retrouvons soudain, au détour d'une phrase ou à côté d'un elfe...C'est cela l'amitié, chère Quichottine.
Répondre
Q
Merci à toi pour les tiens, Lorraine.<br /> J'aime venir lire tes réponses.<br /> <br /> Je me dis que même si c'est un dialogue un peu décalé à cause des jours qui peuvent s'écouler entre chaque lecture, il existe, et c'est important pour moi.<br /> <br /> Je t'embrasse fort, Lorraine. Très fort.
Répondre
L
Chançard qui n'a pas l'habitude de la pluie!...Eh oui, le temps avance, court et on ne s'en rend pas vraiment compte...Ca vaut peut-être mieux!
Répondre
L
il fait plutôt pluvieux, et ça ne ragaillardit pas !<br /> on n'a pas l'habitude, nous :-)<br /> quant à ma "philosophie", je fais ce que je peux, pour ne pas trop ruminer sur la course du temps.
Répondre
L
Ma petite vision de la vie me vaut une ample intégration dans le cosmos, grâce à toi, cher lecouret! Je ne te suis pas toujours, mais j'apprécie ta philosophie. Cher ami, j'espère qu'il fait beau en Provence?
Répondre
Publicité