Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2010

LES COLLIERS D'ALINE

Ah ! Son goût amusé pour les colliers de pacotille ! Tenez, ces perles cabossées, elle en enserrait son cou juste à ras, avant l’étranglement. Elle disait:  "Je suis décapitée de vert."

Mais moi j’étais mal à l’aise. Sur les quais, elle chipotait dans les échoppes et ses doigts sûrs extirpaient la funèbre chaîne noire, aux pendeloques de faux rubis, étagées comme un chandelier russe sur sa peau blanche soudain impérialement lumineuse.

 

tfgew0zgLes chaînes, elle en avait . Une fine en argent, mais longue, arrêtant au milieu des seins un cabochon qui ressemblait à une médaille mexicaine. Tout autre qu’elle eut fait rire. Mais elle y mettait si peu d’apparat, elle la laissait rebondir avec tant de naturel, qu’on se disait : « Mais oui, c’est son style », tout en sachant qu’elle n’avait pas de style simplement des caprices. Et sans doute un profond instinct de ce qu’elle était : une fille spontanée, vive et sans calcul.

 
On lui offrit de vrais bijoux. Elle les porta. Mais sans doute y sentait-elle la respectabilité fallacieuse dans laquelle ils tentaient de l’enfermer. Elle les délaissa souvent, s’entichant de chaînettes offrant juste une goutte d’eau bleue dans le décolleté modeste. Mais un vent de fantaisie lui rendait le goût du sautoir aux perles multicolores, long jusqu’au nombril et qu’elle nouait parfois au niveau de l’estomac. Car elle se moquait des modes. Elle contrastait deux colliers inharmonieux autour du cou et ils faisaient une surprise inattendue sur le pull uni qui en retirait toute sa vivacité.

Je crois qu’elle s’inventait des vies. Je l’aimais. Elle ne m’écouta pas. Les hommes trop sages l’ennuyaient. Elle épousa un garçon qui lui racontait ses projets insensés. Elle n’y crut pas mais fit semblant . Et ils furent heureux . 

Aujourd’hui encore, je suis seul.

LORRAINE


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Alors, tu as réussi... :)
Répondre
L
L'amour ne se choisit pas, et quelquefois c'est dommage! Aimer sans être aimé doit être douloureux; j'ai essayé de dépeindre le chagrin intérieur d'un ami de notre couple, qui aimait sans espoir.Merci à toi, chère Quichottine.
Répondre
Q
Il l'aimait... mais elle vécut à sa fantaisie.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée qu'elle a refusé de se laisser enfermer dans la respectabilité et qu'elle a préféré celui qui lui permettait de rêver.<br /> <br /> Mais lui me fait de la peine... j'aurais aimé qu'elle l'aime aussi !<br /> <br /> C'est un très beau texte, Lorraine.<br /> Merci.
Répondre
L
Je connais aussi la chanson, mes grands frères la chantaient, ce fut un succès d'époque! Je porte ou non de petits bijoux selon l'humeur, des fantaisies la plupart du temps. Mais toujours des boucles d'oreille, je suis désorientée quand je les oublie! Merci pour ta gentillesse, chère Chanteplume, je te vole un peu de soleil, car ici il boude....<br /> Je t'embrasse affectueusement
Répondre
C
ô combien...tant de belles enchaînées sans le savoir..."C'EST LA FEMME AUX BIJOUX...CELLE QUI REND FOU..C'EST UNE ENJÖLEUSE.." chantait mon père...bizarrement je n'ai et ne recherche aucun bijoux , peut être tout simplement parce que Valentine ma grand'mère me réétait à longueur de temps "tu es un bijou ma chérie"?<br /> MERCI pour l'élégance de ton écriture...tout un Art...bisensoleillées ma Damedouce****
Répondre
Publicité