Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 226
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2010

SOUVENIRS D'HIVER

 Si j’erre sur les chemins du passé, des bribes de phrases semblent venir de très loin : « Tu veux des marrons chauds ? ». Il fait très froid ce soir-là. Nous marchons serrés l’un contre l’autre, les gens vont vite, le vent souffle ; Le marchand de marrons porte des mitaines marhand_marronset des sabots sur de grosses chaussettes de laine grise sous lesquelles il a glissé le bas de son pantalon de velours.

 Et puis rien, je ne sais plus, je perds le fil. Un fil qui m’amène un autre jour d’hiver, tout en haut du Mont des Arts immaculé sous la neige ,bien avant qu’on transforme tout le quartier dont le charme désuet reste accroché en mon cœur. J‘ai dit : « Viens, r_verb_relaissons nos empreintes dans la neige, seulement nous deux ». Le parc était fermé, mais c’est à 18 ans qu’on escalade les grilles ! Seuls, les moineaux avaient laissé la trace de leurs pattes sautillantes et, en nous donnant la main, nous sommes arrivés en bas. Les réverbères irisaient leur lumière, le temps semblait arrêté, nous étions seuls. Nous étions heureux !

 Je me dis parfois que perdre la mémoire ce serait aussi perdre les souvenirs. Ne plus vivre que l’immédiat me semblerait insupportable. Les souvenirs sont les guirlandes qui pavoisent nos heures de rêve. Sans eux, il ne reste rien.


LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous ne pouvons pas trier nos souvenirs, mais nous pouvons nous replonger dans ceux qui furent beaux comme on boit à la source qui rafraîchit.<br /> <br /> Heureux week-end, chère Quichottine
Répondre
Q
Je crois que ce serait terrible... Car, même si certains souvenirs font parfois très mal, il y a toujours ceux qui rassurent, consolent, transforment un quotidien un peu terne ou triste, en fête magnifique !<br /> <br /> Douce soirée, Lorraine. Je t'embrasse.
Répondre
L
Les souvenirs sont les points de repère de notre bonheur. Quand on choisit les bons, bien sûre, Adrienne!
Répondre
A
oh oui l'importance des souvenirs! je les cultive moi aussi, en essayant de privilégier les bons ;-)<br /> douceur et rêverie...
Répondre
L
Tu n'es pas ma fille pour rien!...C'est exactement ce que j'éprouve!Trier soigneusement ses souvenirs, c'est prolonger la douceur d'un instant perdu.
Répondre
Publicité