Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2011

L'ARBRE SACRE

 

 (Nous avions reçu chacune une feuille représentant un arbre (chêne, peuplier, saule, etc.) et sa notice explicative. A nous de nous inspirer du croquis ou d’une information qui nous mettrait sur la voie d’un texte court. Nous devions l’écrire en dix petites minutes. J’ai reçu le cèdre, j’ai lu qu’il était un arbre « sacré » et j’en suis restée là. J’ai ensuite écrit le texte suivant)

X

c_dreArbre sacré, le cèdre ? Tous les arbres sont sacrés. Essence même de la beauté, ils chuchotent entre eux quand passe la brise, hurlent sous l’orage leur complainte de feuilles, murmurent une chanson triste sous la pluie et entonnent quelquefois (mais nul ne l’entend !) un hymne à la joie au cœur de leur maturité.

 Ils ont l’ample beauté des parcs et des châteaux, et la douceur maigrelette et isolée au coin d’une ruelle en pente. Le soleil les couronne, de leur écorce émane un goût épicé ou résineux qui touche imperceptiblement le promeneur.


 Les pelouses les accueillent, les allées les bercent, les bois dessinent les drèves où ils aiment rêver, les jardins les fleurissent de toutes leurs corolles et les sacrent maître des lieux.

 

 Pensons-y quand nous les croisons : leur silence balancé récite une prière.


 LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'imaginais bien que tu aimais les arbres et je te souhaite d'en planter dans une prochaine vie. Pour ton bonheur et celui de ta minouterie! La nature est le baume le plus précieux aux difficultés des hommes; et une joie constante quand ils sont en paix. Bonne semaine, chère Pivoine.
Répondre
L
Bienvenue à vous qui aimez aussi les arbres;Merci pour votre gentil com.
Répondre
L
Merci d'être passée et d'avoir laissé un petit mot, Margotte!
Répondre
P
Dans une prochaine vie, je planterai des arbres. Connais-tu ce très beau récit de Giono (je crois), "l'homme qui plantait des arbres" (ou qui aimait les arbres...) Dans cette vie-ci, je pleure quand on étête un arbre, mais peut-être est-ce parfois nécessaire... Je ne puis vivre sans voir d'arbres, c'est une des plus belles choses qui existent au monde, avec la mer, le ciel, les eaux... Les pierres, je penserais volontiers comme les Celtes pour qui les arbres, les eaux et les pierres étaient sacrés.
Répondre
T
Tout est dit... et joliment...
Répondre
Publicité