Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2011

JANVIER

          Je te salue, Janvier, toi qui t’en viens mélancolique et froid après le vieux Décembre alourdi de richesses.


 Tes mains vides ouvertes sous ton manteau blanc, tu n’offres rien que l’espoir des _Tulipes_printanieres__Phlendemains fleuris. Tu lâches dans les rues le vent glacé, tu sèmes des neiges nocturnes qui féerisent le faubourg ; des chats hurlants rôdent dans les ruelles, tu nous brises, Janvier, car tu es lent, implacable et majestueux.

 

 Nous n’attendons de toi ni le soleil ni la pluie tiède, nous te savons souverain et oublions que derrière toi, essoufflé et humble, le petit Février nous prépare des surprises.

 A lui le merle étonné des premiers jardins, le rayon insolite dans le jour gris ou le bouleversant parfum de terre qui du soir monte vers une fenêtre, heurte l’âme et l’éveille au printemps.

 

 A toi l’honneur d’ouvrir le bal des saisons. Et si le pas que tu danses a la raideur de l’apparat, consolons-nous : d’autres mois viendront tour à tour folâtres, légers ou ardents.

 Et si nous ne craignons pas le vertige, nous danserons à leur bras tous les pas de la vie.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis désolée, Amie, et je t'envoie aussitôt un mail pour vérifier mon adresse. Déjà je te souhaite cette harmonie de l'esprit et du coeur dont nous avons tous besoin. Et je t'embrasse affectueusement.
Répondre
L
Oui, oui, j'ai entendu ton salut à toi...et j'essaie d'aimer janvier même si j'aspire à février, plus menu, donc plus vite passé... Je suis consciente que chaque saison prépare la suivante et que janvier a pas mal de travail. C'est sa froideur qui me glace un peu...<br /> <br /> je t'embrasse, chère Quichottine, conteuse de toutes les saisons.
Répondre
L
Que tu suives les saisons à venir sur ce blog me réjouit, cher Lecouret! Bises
Répondre
L
Ma chère amie,<br /> <br /> Que 2011 et janvier préserve ta santé c'est mon voeu le plus cher<br /> <br /> Je t'ai écrit un long mail mais impossible de l'envoyer il semblerait que ton adresse mail soit erronée ???<br /> <br /> Peux-tu m'envoyer un mail à nouveau afin que j'ai la bonne adresse pour te l'envoyer d enouveau<br /> <br /> Je t'embrasse fort mon amie
Répondre
Q
Et si... si cet espoir qu'il nous offre était le plus important ?<br /> <br /> Lent, implacable, majestueux... Oui, mais doux comme un flocon de neige virevoltant dans la grisaille et déposant sur chaque arbre un épais manteau blanc afin qu'il n'ait pas froid, nu, dans le vent d'hiver.<br /> <br /> Je le regarde passer, et je me dis que c'est un roi qui précède et suit d'autres rois qui avaient les mains chargés de présents pour un tout petit enfant.<br /> <br /> Il faut aimer janvier aussi, Lorraine.<br /> Il a une lourde tâche, tu sais, celle de préparer la terre à l'éclosion printanière.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> (euh... Je ne t'ai pas dit que j'aimais ton salut... mais je l'ai pensé très fort, tellement, que je suis sûre que tu as entendu.)
Répondre
Publicité