Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2011

LES OISEAUX PERDUS

 Parce que c'est le printemps, comment ne pas évoquer cette comptine à la fois si simple et si chantante de mouette_bleueMaurice Carème?  Sans doute les enfants la retiendront sans peine; sans doute vous direz-vous que ces "Oiseaux perdus" appartiennent à l'âge tendre; mais peut-être serez-vous tout simplement contents de la lire ou de vous en souvenir. Alors je vous l'offre du haut de mon 3ème étage, où l'on voit sur les toits, des oiseaux qui s'arrondissent comme des coupes, ou se racontent des histoires, deux par deux, ou trois par trois, puis reprennent leur vol vers les arbres, au loin.

Xoiseau_fleur

 

"Le matin compte ses oiseaux

Et ne retrouve pas son compte

 

colombeIl manque aujourd’hui trois moineaux

Un pinson et quatre colombes

 

Ils ont volé si haut, la nuit,

Volé si haut, les étourdis

 

Qu’à l’aube ils n’ont plus trouvé trace

De notre terre dans l’espace

 

Pourvu qu’une étoile filantenid

Les prenne sur sa queue brillante

 

Et les ramène ! Il fait si doux

Quand les oiseaux chantent pour nous"


(Maurice CAREME)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je suis contente qu'il te plaise! Oui, pour moi aussi, c'est vraiment un "roi".Bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
L
Maurice Carème, l'inépuisable! Le découvrir est toujours un bonheur!
Répondre
L
C'est vrai que Maurice Carème la changera de l'Ecole américaine. Tout est bon à prendre, dans la vie, surtout la poésie! Bisous.
Répondre
L
Non, je ne connais pas "Le chat et le soleil", mais je vais aussitôt le rechercher sur Internet. Et par la même occasion, revoir mon "passé simple"....Merci!
Répondre
O
Ah, merci Lorraine ! Quel plaisir de retrouver ce joli poème de Maurice Carême que j'ai souvent fait apprendre à mes petits CP. Maurice Carême est vraiment le prince des mots simples et le roi de la poésie pour tous.<br /> Bisous à toi !
Répondre
Publicité