Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2011

LES TRITONS

 

Au bord de l’étang, dans le soleil crépusculaire qui auréolait d’or leurs cheveux bruns, deux enfants pêchaient des tritons.

tritonUn vieil homme vint à passer, s’arrêta, se pencha, interrogea. On lui tendit l’éprouvette et avec des gestes savants, des reculs pleins d’atuce, de légers rires, il s’inclina à son tour, enfouit d’un mouvement vif  le filet sous l’eau et ramena aux garçons médusés, des tritons d’argent, des tritons bleus, des rouges et des tachetés qui frétillaient, passaient une langue pointue, dardaient des yeux de perle et se retrouvaient finalement au fond du vase avec quelques autres plus modestes, couleur de terre.

 - Comment vous faites ? demanda enfin le plus petit des garçons. Nous autres, on n’attrape que les vilains.

 Alors, s’asseyant sur la rive, le vieil homme à voix basse expliqua le secret de sa pêche. J’étais trop loin, je n’ai pas compris. Mais de temps en temps j’entendais des mots : « Expérience, patience, ruse… »

Plus tard, les enfants se souviendront peut-être du passant qui leur donna, sans le savoir, une leçon de vie en leur apprenant que, même dans les jeux, il n’est de réussite sans expérience, patience, et parfois ruse…

Je suis partie. Au loin, le trio à genoux devant le bocal, comptait les tritons.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est en me souvenant de cette pêche que j'ai écrit mon billet. J'avais été frappée par la scène. Mais elle remonte à des années, et je crains qu'en effet, les tritons n'aient pas résisté à la pollution.
Répondre
L
C'est probablement une des seules fois où je les ai surpris,dans le hasard d'une promenade. Je crains qu'aujourd'hui ils aient disparu à jamais!
Répondre
W
Temps heureux où l'on pouvait encore pêcher des tritons. Ces animaux étant très sensibles à la pollution, on a bien du mal à en trouver aujourd'hui dans nos régions.
Répondre
L
jolie leçon de choses, intéressant sujet sur les tritons. l'art du pédagogue est dans le filet. entre parenthèses, je n'ai jamais vu ces bestioles.
Répondre
Publicité