Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 223
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2011

LA REVOLTE DES LETTRES

         (La consigne nous demandait d’utiliser au maximum une voyelle de notre oiseau bisouschoix et d’intercaler dans le texte "douches municipales » et « papier mâché » !.. Je m’y suis attelée ! Et j'ai choisi la lettre "i")

XXX

          Jamais elle ne dirait ce qu’elle pense, jamais elle ne se trahirait : elle était un « i » et le resterait. Quelle idée de vouloir faire d’elle un « y ». Le gros prix qu’on lui propose ne mérite pas qu’elle devienne cette lettre déhanchée qui écrit si peu de mots ! Elle au moins sert, en catimini ou non, on l’emploie toujours, voyez d’ailleurs « catimini » l’utilise trois fois, un record !

          L’y se met dans « hymne ». Soit, c’est beau, un hymne, mais relativement rare. Vous me direz qu’il y a « hymen ». Mais aux douches municipales on ne célèbre pas l’hymen, du moins en principe.

          Il n’empêche : l’ »y » torturé et souvent seul ou mal entouré n’a pas l’exubérance du « i » que je suis. Personne ne peut s’en passer. Mêmetricoteuse -levagabond pas pour tricoter des mitaines. Je suis partout, dans les mitaines, dans le tricot, dans les aiguilles, dans le sourire de la tricoteuse. Le papier mâché m’intercale dans sa dénomination. La dénomination me sollicite deux fois et la sollicitation m’emporte trois fois dans sa ronde.

          Alors non, je ne veux pas devenir un « y ».Le « i » est inimitable !

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lorraine s'est cassé la tête, mais en est sortie! Merci, cher Lecouret
Répondre
L
de plus en plus fort,<br /> Lorraine bien s'en sort<br /> les voyelles folles<br /> point ne s'envolent.
Répondre
L
Te faire sourire me fait un grand plaisir. Le sourire défripe l'âme! Bon wek-end, chère Quichottine!
Répondre
Q
Un sourire... j'adore ce texte !<br /> Après tout, c'est vrai, ça, laissons le y où il est et laissons le i rester ce qu'il est...<br /> <br /> C'est joli !<br /> <br /> Bisous et douce journée, Lorraine. Merci pour ce rire de la nuit.
Répondre
L
hyhyhy!...
Répondre
Publicité