Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 224
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2012

OBSOLETE

 

      "Nous vous proposons d’écouter la chanson des “mots perdus” de notre belle langue française. Dans la liste que nous vous proposons, choisissez au minimum cinq mots à partir desquels écrire un texte .Mettre en gras les mots choisis". Telle était la consigne des "Impromptus". Tel est mon texte..."

XXX

 

Non qu’il fut séduisant le pauvre RAGOTIN

Les filles s’en moquaient, il allait tête basse

RIBAUDANT quelquefois, c’était chez les catins

QU’ESBROUFFEUR et gentil il retrouvait sa place

 

Pourtant un soir d’été la jeune PERONNELLE

Qui rentrait de danser au “Café des Lilas”

Balançant son jupon, musant la ritournelle

Lui dit “Salut, l’ami”. D’elle il S’ENCOIFFA

 

Il en fut EBAUBI.  Elle était CALLIPYGE

Pimpante mais fûtée et aimant les écus

HERISSON dominé dans l’amour il S’EMPIGE

On dit –mais est-ce vrai? – qu’il ne fut pas cocu

 

FRISQUETTE devenue on vit donc PERONNELLE

Au bras de RAGOTIN vivre très CHATTEMENT

Il lui offrit son coeur et sa riche escarcelle

Elle accepta le tout, soit dit CONFIDEMMENT

 

LORRAINE

Illudtration: femmes-en-1900.over-nlog.com


j

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher Nhand, je crois que ces mots m'ont irrésistiblement tirée vers un passé où ils avaient cours. Il y a des modes dans le langage sans qu'on s'en rende compte et aujourd'hui, malheureusement, le langage public est souvent ou vulgaire (dans les milieux populaires) ou incompréhensible (dans les milieux technologiques ou même sociaux). Je suis contente que tu aies apprécié! Merci!<br /> <br /> Je commence à remonter la pente...
Répondre
N
J'ai toujours admiré la manière dont tu parviens à nous tricoter une histoire à partir de consignes (souvent exigeantes) comme c'est une fois de plus le cas ici. Bien sûr, ces mots en en gras donnent à l'ensemble un parfum d'autrefois, mais c'est tellement réussi que je dis bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, et encore une fois, bon repos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
L
C'était un défi amusant, il m'a distraite et intéressée. J'ai recherché des sens, j'ai redécouvert des vieux écrits, et du coup, sans m'en rendre compte, j'ai écrit comme autrefois!<br /> <br /> Bon week-end, chère Quichottine
Répondre
L
Merci à toi, je me suis amusée à ce petit jeu "de lettres". Et l'image représentait vraiment ce temps-là...
Répondre
L
H&las, Latil, la Belle Dame de l'époque se vêtait selon son temps...et tes regrets n'y changeront rien! Mais n'était-ce pas beaucoup plus affriolant que les vêtements actuels (surtout l'été) qui dévoilent tout?...alors que certaines fois, il y aurait grand intérêt à cacher au moins une partie?...<br /> <br /> Bonne soirée, cher Latil
Répondre
Publicité