Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 217
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 février 2012

AU TEMPS DES CALECHES...

 PhilipLeslieHalefemme jardin

 

       J’imagine – mais que n’imagine-t-on? – vivre au XVIIIè siècle, juste pour le plaisir.

     Je  flâne dans l’immense jardin de ma propriété.  Ah! Le printemps,  l’odeur des lilas, l’arceau  fleuri de roses à l’entrée de la pièce d’eau! Tantôt je partirai en  promenade à travers caleche - linternautechamps et villages, bercée par le roulement de mon élégante calèche! Les chevaux hennissent dans l’ écurie; Oscar, le cocher, les connaît bien et les aime. Je suis sûre que les animaux, quels qu’ils soient,  sentent l’amitié qu’on leur porte; ils ont un flair dont nous ne connaissons pas l’étendue.  Oscar, par exemple,  sait parler non seulement au chevaux mais aussi au petit écureuil timide qui sort de dessous les arbres et vient manger dans sa main les noisettes dont il raffole.  

            C’est mon père qui m’a offert “ma” calèche capitonnée de satin  - qu’on appelle aussi “calèche à l’anglaise” - pour mes vingt ans. Nous  avons une calèche pour la famille; mais la mienne est plus petite, élégante et découverte, munie d’une capote repliable en cas de pluie.  C’est bien agréable; quelquefois deux ou trois de mes amiescaleche pluie - misskaparis m’accompagnent l’été, nous ouvrons nos ombrelles et allons jusqu’au bourg voisin.  Il nous arrive de croiser une autre calèche, celle du comte Hugues de la Garde. Il nous salue toujours très courtoisement. Je sais que je rougis, je me cache derrire mon éventail. Et je sais aussi que demain, il viendra au château nous rendre une visite de politesse. Il vient de rentrer au pays après un long voyage. On dit qu’il songe à se marier... Je le trouve très beau...

 

LORRAINE

Illustrations:

1 - "Femme au jardin" (Philippe Leslie-Hale-

2 - calèche-linternaute.com

3 - calèche sous la pluie  (misskaparis.wordpre)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il y en avait quelques-unes à Bruxelles, ou alors c'étaient des fiacres, je ne m'en souviens plus. Des voitures à chevaux,en tous cas.<br /> <br /> Bonne soirée, Latil
Répondre
L
Ma Mére m a parlé du temps des caléches, car pendant la guerre on les avait ressortit faute d essence.<br /> <br /> Bonne soirée Lorraine<br /> <br /> Latil
Répondre
L
Sans aucun doute! Je ne résiste à aucune calèche!...(Sourire)
Répondre
Q
Je souris... ainsi, donc, dans mon voyage avec Marie-Poupées, toi aussi tu m'aurais suivi à Paris et tu serais montée dans la calèche qui nous attendait près du pavillon ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort, ma Lorraine.
Répondre
L
Je t'invite, une promenade au bois me tente beaucoup. Hugues de Lagarde a un frère, nous les croiserons peut-être, nous dirons au cocher d'aller doucement, sans forcer l'allure, afin que ces messieurs puissent nous saluer. Et tant pis si l'abominable douairière de la Charpie nous toise derrière son face-à-main réprobateur!<br /> <br /> (Sourire)
Répondre
Publicité